Monte Albán : visite du site archéologique de Oaxaca

Vue de la place principale de Monte Albán, Oaxaca, Mexique
Vue de la place principale de Monte Albán, Oaxaca, Mexique

Le site archéologique Zapotèque de Monte Albán est le point incontournable de votre visite à Oaxaca lors de votre voyage au Mexique.

Pour ce qui est des informations générales de transport et histoire du site, visitez notre page sur le thème.

La ville de Monte Albán apparaît vers 500 avant J.C et devient au fil du temps, la capitale de l'empire Zapotèque pour être complètement abandonnée autour de 800 après J.C.

On estime qu'elle a atteint jusqu'à 35 000 habitants à son apogée et couvrit au maximum 10 kilomètres carrés.

emmanuelle guyon bijoux en argent
Restitution en béton du plan du centre cérémoniel de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
Restitution en béton du plan du centre cérémoniel de Monte Alban, Oaxaca, Mexique

Organisation de la visite de Monte Albán

La partie qui se visite est le centre cérémonial et politique de la capitale Zapotèque de Monte Albán.

Il s'agit en fait d'une petite partie du site auquel il faudrait ajouter les secteurs résidentiels et les centres secondaires que vous pourrez apercevoir sur les élévations voisines (comme Siete Venado, Cerro del Gallo, Cerro de la Cruz, El Paraguito ou encore Atzompa).

La plupart des structures que vous serez amené à voir durant votre visite de Monte Albán datent de la période Classique de la Chronologie Zapotèque, en particulier de la phase Xoo, c'est-à-dire de 500-800 après J.C.

Comptez facilement 2h30 de visite pour Monte Albán, en fonction de votre intérêt pour les sites archéologiques.

Les bus vous laisseront sur le parking et vous aurez encore quelques mètres à faire pour arriver au musée où vous devrez payer les 51 pesos de droit d'entrée.

Fil de fer fermant le passage au palais de Monte Albán, Oaxaca, Mexique
Fil de fer fermant le passage au palais de Monte Albán, Oaxaca, Mexique

Protection de sites archéologiques et diffusion au public

Je compte toujours 2h30 de visite du site archéologique, même si la visite s'est beaucoup restreinte ces dernières années.

L'accès à la plupart des édifices est désormais fermé par un joli fil de fer. En caricaturant (relativement peu), vous ne ferez désormais que le tour de la place principale et ne verrez les édifices que de loin... parfois de très loin, parfois, avec de la chance, depuis le sommet d'une des quelques pyramides que vous pouvez encore escalader.

C'est plutôt très décevant pour les touristes et c'est souvent un reproche que j'entends. Il est vrai que Monte Albán offre des structures très intéressantes, dont par exemple un palais suffisamment conservé pour permettre d'imaginer comment étaient les résidences des Zapotèques.

Fil de fer fermant le passage au système IV de Monte Albán, Oaxaca, Mexique
Fil de fer fermant le passage au système IV de Monte Albán, Oaxaca, Mexique

Malheureusement, vous n'en verrez pas plus que la façade. Ne vous attendez pas non plus à voir un exemple de tombe Zapotèque, pourtant si célèbres, grâce notamment au trésor de la tombe 7 visible au musée des cultures de Oaxaca.

Plus aucune n'est accessible désormais... vous devrez vous contenter de l'explication du guide.

Cette politique de "préservation" a débuté précisément sur le site archéologique de Monte Albán, mais j'ai pu constater que le problème est maintenant national.

Stèle du site Zapotèque de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
Stèle du site Zapotèque de Monte Alban, Oaxaca, Mexique

Plus aucune des célèbres grandes structures, qui font l'attrait des cultures mexicaines, n'est désormais accessible... ou si peu. Les seules grandes pyramides que vous aurez encore la chance de visiter, sont celles de Teotihuacan.

Sans aucun doute, la protection des sites archéologiques est très importante, mais si on se donne autant de mal à les découvrir et à les conserver, c'est aussi et surtout pour leur utilité didactique envers le public et de pouvoir lui montrer des exemples concrets des connaissances que nous devons diffuser ainsi que de la richesse de la culture mexicaine.

Il est décevant de constater que des touristes ont parfois fait des milliers de kilomètres pour voir un site qu'ils ont admiré sur des photos pendant des mois, et de ne pouvoir rester seulement qu'au pied de ce dernier, derrière un fil de fer.

Il y a donc un juste milieu à trouver et sans aucun doute, les autorités mexicaines savent faire les choses bien.

Un bon exemple est le site archéologique de Teotihuacan qui laissait présager de bonnes mesures dans ce sens là. On peut y trouver des plateformes en bois pour circuler et ainsi, ne pas endommager la structure, ce qui laissent une grande liberté de déplacement et d'observation.

Un autre exemple pourrait être la reconstitution de la tombe du roi Pakal de Chichen Itza. La reconstitution n'est pas parfaite à 100%, mais les gens peuvent au moins avoir une base sur laquelle s'appuyer pour imaginer ce qu'est la structure elle-même.

Alors, pourquoi ce dérapage ???

emmanuelle guyon bijoux en argent

Visite du site de Monte Albán

L'un des fameux danseurs du site de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
L'un des fameux danseurs du site de Monte Alban, Oaxaca, Mexique

Monte Albán est un site archéologique impressionnant montrant un grand jeu d'éléments architecturaux basés sur l'élévation, les parties cachées et celles mises en évidence, qui reflètent certainement les accès et les limites des espaces religieux et politiques en fonction du rang social dans la société Zapotèque.

Ce n'est bien évidement pas aisé à décrire dans un texte, mais vous vous en rendrez compte lorsque vous monterez les premières marches qui vous feront découvrir la place principale de Monte Albán Tous ces éléments ne sont pas aussi simples à discerner, alors faites-moi signe pour une visite plus détaillée.

Lorsque vous passerez l'entrée du site, vous trouverez d'abord à votre gauche deux représentations en ciment : la première représente l'une des vallées centrales de Oaxaca, et l'autre, la montagne où s'élève Monte Albán pour que vous puissiez replacer le site dans son contexte (cf. page de localisation de Monte Albán).

Les édifices se caractérisent par des structures massives et basses. Ceci serait lié à l'environnement : étant déjà en altitude, les édifices sont massifs pour pouvoir être aperçu de loin. Au contraire, dans les régions boisées comme le Yucatan, les pyramides sont fines et élancées pour dépasser les arbres et être visibles.

Cependant, la place elle-même de Monte Albán forme une enceinte qui a permis aux prêtres Zapotèques de réaliser leurs cultes à l'abri des regards et seulement pour les privilégiés qui y avaient accès.

emmanuelle guyon bijoux en argent
Edifice L de Monte Albán, Oaxaca, Mexique
Edifice L de Monte Albán, Oaxaca, Mexique

De prime abord, vous noterez qu'il y a peu de décorations, hormis les Danzantes et quelques stèles. Il nous manque en réalité deux éléments importants pour pouvoir apprécier Monte Albán tel qu'il était.

Tout d'abord, la plupart des décorations étaient réalisées en stuc, une matière qui se désagrège relativement rapidement par l'exposition à la pluie. Il est toujours possible d'en apprécier quelques restes dans certaines parties du site.

Deuxièmement, tous ces édifices étaient peints, pour la majeure partie en rouge.

Notre vision du site Zapotèque est donc très largement faussée et il ne faut pas perdre de vue ce détail, tout comme il faudrait imaginer la vie dans ce secteur religieux avec les activités des prêtres, la musique, les prières, la fumée de l'encens,…

emmanuelle guyon bijoux en argent
  • Reconstitution de Monte Alban en ciment, à l'entrée du site Reconstitution de Monte Alban en ciment, à l'entrée du site Reconstitution de Monte Alban en ciment, à l'entrée du site
  • Panorama de Oaxaca depuis le site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Panorama de Oaxaca depuis le site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Panorama de Oaxaca depuis le site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • Photo de Oaxaca depuis le site Zapotèque de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Photo de Oaxaca depuis le site Zapotèque de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Photo de Oaxaca depuis le site Zapotèque de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • Résidence Zapotèque à l'entrée du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Résidence Zapotèque à l'entrée du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Résidence Zapotèque à l'entrée du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • Tombe de la résidence Zapotèque à l'entrée du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Tombe de la résidence Zapotèque à l'entrée du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Tombe de la résidence Zapotèque à l'entrée du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • La chapelle et son linteau gravé de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La chapelle et son linteau gravé de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La chapelle et son linteau gravé de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • Interieur de la chapelle de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Interieur de la chapelle de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Interieur de la chapelle de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • L'édifice de Monte Alban qui couvre celui des Danzantes, Oaxaca, Mexique L'édifice de Monte Alban qui couvre celui des Danzantes, Oaxaca, Mexique L'édifice de Monte Alban qui couvre celui des Danzantes, Oaxaca, Mexique
  • Au premier plan, L'édifice J de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Au premier plan, L'édifice J de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Au premier plan, L'édifice J de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • Le palais de la place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Le palais de la place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Le palais de la place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • Plateforme donnant acces à la place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Plateforme donnant acces à la place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique Plateforme donnant acces à la place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
  • La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique La place principale de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
emmanuelle guyon bijoux en argent
Plan du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique
Plan du site archéologique de Monte Alban, Oaxaca, Mexique

Plan du site archéologique de Monte Albán

Sur le chemin menant à la place centrale, prenez le temps de voir les quelques maisons dont on peut définir la trace. Toujours organisée autour d'un patio entouré de multiples pièces, la résidence Zapotèque est toujours associée à une tombe où était enterré le dirigeant familial.

emmanuelle guyon bijoux en argent

Votre tour du site commencera par une balade autour de la place principale du centre du centre religieux Zapotèque. Elle fait une superficie de 700*250 mètres et est principalement entourée de structures religieuses.

Cet espace était fermé par des places militaires qui occupaient les angles de la place principale de Monte Albán Ils permettaient probablement de sélectionner le public et peut-être aussi de faire payer les droits d'entrées.

Miniature d'un temple de Monte Albán de l'époque Nisa, Oaxaca, Mexique
Miniature d'un temple de Monte Albán de l'époque Nisa, Oaxaca, Mexique

Vous devrez tout d'abord vous diriger vers la plateforme sud (seules les plateformes sont accessibles au public).

Sur le chemin, vous noterez en particulier le jeu de balle, qui n'est pas unique à Monte Albán, mais le seul de la place centrale; et la chapelle qui montre des stèles Zapotèques sculptées.

Les édifices P et II de Monte Albán

Les édifices P et II sont très intéressants de par la présence de tunnels qui traversent les structures. On leur prête là aussi des utilisations astrologiques, mais une théorie intéressante avance une utilisation avec des figurines trouvées lors de fouilles archéologiques.

Certaines céramiques découvertes représentent un temple d'où l'on voit surgir un personnage du centre, par un des ces fameux tunnels.

Dans un exemple, ce personnage est déguisé comme un oiseau. On suppose donc que cela devait faire partie du jeu des prêtres pour impressionner la foule de fidèles, en surgissant comme par magie du sol.

Attention, il ne faut pas confondre ces tunnels avec ceux réalisés par les archéologues ou pillards qui ont perforé les structures à la recherche de trésors.

emmanuelle guyon bijoux en argent
Tombe de Monte Alban, à ne pas confondre avec les tunnels. Oaxaca, Mexique
Tombe de Monte Alban, à ne pas confondre avec les tunnels. Oaxaca, Mexique

Et ne vous laissez pas non plus embarquer dans l'excès, comme par exemple la soit disant légende d'un tunnel de plusieurs kilomètres vers Cuilápam ou Zaachila….

Enfin, pour continuer le tour, vous passerez devant le palais dont la façade est bien conservée et qui est le seul donnant sur la place principale. Sur votre droite, il y a le bloc formé par les édifices I, H et G formant l'îlot central de la place, peut-être une allusion aux adoratorios, estrades présentes au centre de certaines structures Zapotèques.

emmanuelle guyon bijoux en argent

Page 2 de la description de Monte Albán

Présentation Générale de Monte Albán, Transport, Étymologie, Localisation

emmanuelle guyon bijoux en argent

Thèmes en rapport avec le site archéologique Zapotèque de Monte Albán, Oaxaca, Mexique

Présentation du site de Monte Albán, Transport et Histoire
Suite de la decription de Monte Alban

Histoire des Zapotèques de Oaxaca :

Les musées de la ville de Oaxaca :

Sites archéologiques de Oaxaca :

Géographie de Oaxaca :

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :

Visite avec un guide francais de Oaxaca