C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Il y a différents moyens pour replacer un site archéologique dans la chronologie de l’histoire.
C’est une étape très importante car cela permet de comprendre dans quel milieu et dans quelles conditions vivait la population de l’époque des vestiges étudiés et que vous pouvez apprécier.
En général, les gens pensent en premier à la datation au carbone 14 ou autres méthodes scientifiques. Dans la réalité, nous ne les utilisons que très rarement, sauf en cas de doute important ou lorsque nous établissons une période pour la première fois.
Il existe d’autres moyens beaucoup plus rapides qui reposent en particulier sur l’évolution des techniques, de la mode et des styles. Ceci est valable pour l’architecture, la lithique, les vêtements... mais tout particulièrement, pour nous, la céramique.
Pour faire simple, le principe est le même que l’on peut observer aujourd’hui avec le phénomène de mode. Dans les années 70, on pouvait par exemple aimer les grandes assiettes creuses, décorées de fleurs bleues sur fond blanc, disposées sur le pourtour du récipient.
Le goût pour ce modèle peut se poursuivre dans les années 80, mais en plus, nous allons trouver des assiettes plates de la même décoration, inconnues dans les années 70.
Dans les années 90, la mode peut évoluer à une seule fleur multicolore au centre des assiettes. Dans les 2000, on ne retrouve plus de fleurs, juste des variations de couleurs et on n’a plus d’assiettes creuses, mais des bols...
Ici j’ai surtout mentionné la décoration, mais il faut aussi prendre en compte les formes (pas de anse, une anse ronde, plate...) et le type d’argile utilisé. Ceci peut vous être expliqué avec des exemples concrets lors de votre voyage au Mexique, ou mieux, lors de la visite d’un site archéologique qui laisse toujours un ensemble de céramiques en surface pouvant servir d’illustration.
Toujours est-il qu’à chaque fois que nous trouverons un morceau de céramique, nous pouvons dire de quelle période il est. En l’associant à la structure où il a été trouvé, nous datons rapidement celle-ci.
Vous pouvez voir à gauche un ensemble d’exemples de céramiques de Oaxaca et la période associée.
Nous utilisons aussi l’architecture puisque chaque période peut avoir son style de décoration ou un plan au sol particulier, que nous pouvons replacer dans la chronologie.
Prenons comme exemple les maisons Zapotèques. Elles sont toujours organisées autour d’un patio entouré sur un à quatre cotés de pièces.
Pendant la période Classique, ces pièces sont divisées en petits blocs.
A l’opposé, les résidences Zapotèques de l’époque Postclassique possèdent des pièces rectangulaires allongées, qui occupent toute la largeur du patio.
Mais c’est l’ensemble de ces données qui nous permettent d’approcher au mieux de la période exacte.
Il faut bien comprendre qu’il y a autant de chronologies différentes que d'Ethnies ou régions de Oaxaca.
A chaque fois, les conditions sont nouvelles et l’évolution des peuples différente et il est nécessaire d’établir à nouveau ces repères chronologiques.
Mais nous en resterons principalement aux Zapotèques qui forment l’ethnie dont font connaissance la plupart des touristes en visitant les Vallées Centrales de Oaxaca et les principaux sites archéologiques.
Thèmes associés avec la chronologie céramique Zapotèque de Oaxaca, Mexique
Histoire des Zapotèques de Oaxaca :
Les sites archéologiques de Oaxaca, Mexique
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :