C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
La cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción) de Oaxaca de Juarez au Mexique, est le siège de l’Archidiocèse de l’Antequera. Elle est située dans le centre ville, à proximité du Zocalo.
La construction de la cathédrale de Oaxaca débute en 1535. Ce n’est qu’à partir de 1640 que l’église commence à fonctionner comme cathédrale. Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.
En 1535 l’évêque de Santo Domingo, Don Sébastian Ramirez de Funleal, prit l’initiative de la construction qui s’acheva en 1544. L’église était alors composée de trois nefs couvertes de paille.
C’est autour de 1667 que les autorités ecclésiastiques ont autorisé la construction des voûtes des nefs, de la sacristie, et de la salle capitulaire. Cette phase des travaux de la cathédrale de Oaxaca s’est terminée en 1678.
En 1682 commencèrent les travaux des chapelles latérales qui se conclurent en 1694.
Les deux chapelles de grande importance sont les dernières de la nef avec à gauche celle dédiée au Seigneur de la foudre (señor del Rayo) et celle de droite contient les restes de la croix de Huatulco.
L’édifice fut reconstruit et consolidé en 1724 par Miguel de Sanabria, pour résister aux tremblements de terre.
Le groupe de sculpture du presbytère en marbre présente une image de la vierge de l’Assomption en bronze de l’artiste italien Todolini.
L’inauguration et la dédicace de la cathédrale de Oaxaca à la vierge de l’Assomption ne furent réalisées qu’en 1733 par l’évêque Francisco Santiago y Calderón.
Entre 1741 et 1752 fut construite la façade principale de style baroque. La hauteur de la façade de la cathédrale de Oaxaca est divisée en trois niveaux.
Les portes Nord et Sud furent décorées dans le même style baroque avec les mêmes divisions. La porte nord représente Moise, et la sud Santa Rosa de Lima.
Dans les années 1890, la toiture de la face est remplacée par un clocher. Les deux tours latérales de la façade furent reconstruites en 1931 suite à un tremblement de terre.
Le seigneur de la foudre (Señor Del Rayo) est un des objets de culte importants de la cathédrale de Oaxaca et donne également lieu à de grandes festivités que vous aurez peut être l’occasion de voir lors de votre voyage.
Le Seigneur de la foudre est une image de bois qui date du XVIème siècle et qui fut offerte à Oaxaca par le roi Carlos V (Charles Quint). La croix fut, quant à elle, réalisée à part par un artiste Italien.
Son nom provient d’un accident survenu à la statue alors que la cathédrale de Oaxaca n'était qu’un humble temple couvert de paille.
La foudre serait tombée sur la structure et aurait tout brûlé hormis cette représentation du christ.
La fête qui lui est dédiée a lieu tous les 23 octobre où les croyants réalisent les "33 jours de dévotion". Afin de demander un miracle important, les fidèles réalisent 33 jours de prières face à l’image du christ.
C’est l’occasion d’une fête importante pour la communauté. L’intérieur de la cathédrale est décoré principalement de fleurs, créant un spectacle particulier, surtout si l’on considère la somme investie et la pauvreté de beaucoup de fidèles.
Devant la cathédrale, sur la place de l’Alameda Léon, à proximité du Zocalo de Oaxaca, on peut voir des Calenda qui arrivent jusqu’à la cathédrale et un ensemble de danses accompagnées d’un orchestre, se déroulant sur le parvis.
A la nuit tombée, on y fait brûler une grande tour de feu d’artifices.
Un autre élément important de la cathédrale est son orgue. Construit par Matias de Chavez en 1711-12, il a été restauré par une association de Oaxaca, "l’institut des orgues historique de Oaxaca" ou "Iohio". Leur site internet est http://www.iohio.org/.
Vous pouvez retrouver tout le descriptif de l’orgue de la cathédrale de Oaxaca sur leur site.
Cette association réalise un festival tous les ans en organisant différents concerts dans les églises de l’état de Oaxaca, vous retrouverez les dates sur leur site.
Il y a aussi des concerts organisés tout au long de l’année que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook.
Il faut aimer ce genre de musique, mais le cadre et le son de l’orgue crée une ambiance particulière et à connaître si vous avez l’occasion lors de votre voyage.
Thèmes en rapport avec La Cathédrale de Oaxaca de Juarez, Mexique
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :