Oaxaca de Juarez, Mexique : découverte de la ville
Au pied du site archéologique de Monte Albán, ancienne capitale Zapotèque, au croisement des trois vallées, s’est développé la capitale de l’état de Oaxaca au Mexique, Oaxaca de Juarez.
Je réside à Oaxaca de Juarez depuis 2003, et, au passage, je propose un hébergement à proximité du centre ville pour ceux que cela intéresse.
La ville aurait été fondée en 1486 par un groupe Aztèque. Mais elle est reconnue en tant que ville par l'Espagne en 1532.
Grâce à son charme colonial plus ou moins conservé en dépit de sa forte croissance, la ville a été classée en 1987 comme patrimoine de l’humanité.
C’est une ville magnifique aux façades multicolores, affichant toute la joie de vivre de la population.
Malgré tous ses charmes, on y souffre beaucoup de la circulation et de la pollution car la ville coloniale de Oaxaca ne fut jamais ou trop lentement adaptée à la forte croissance de la population.
Le cœur de la ville coloniale de Oaxaca de Juarez (qui est, d’un point de vue touristique, la première chose à visiter) est formé par la rue Alcala et surtout le Zocalo.
Eglises et temples de Oaxaca : Oaxaca est aussi très riche en églises, temples et couvents de l’époque coloniale.
Les musées et instituts de Oaxaca : Oaxaca est aussi une ville culturellement très riche, et pas seulement en ce qui concerne l’archéologie et les sites. Vous pouvez consulter ici une liste de certains musées importants de Oaxaca.
Les marchés de Oaxaca : autre élément important dans la vie de la ville de Oaxaca : les marchés. Certains plus touristiques, d’autres plus de la vie quotidienne. Vous trouverez aussi sur cette page les maisons de l’artisanat, lieu très intéressant pour connaître l’art de Oaxaca et faire vos achats.
Xochimilco : quartier de Oaxaca où l’on produit toujours des textiles traditionnels. Si vous n’avez pas le temps de sortir de la ville, c’est l’idéal pour connaître un atelier.