Oaxaca de Juarez, Mexique : le centre ville et le Zocalo
Il s’agit du cœur de la ville de Oaxaca de Juarez, au Mexique, riche d’édifices coloniaux et aux charmes séduisants.
Il est composé de deux places, celle du Zocalo proprement dit, et le parvis de la cathédrale de Oaxaca nommé Alameda Leon.
Même la population de Oaxaca aime s'y retrouver, en particulier le soir ou le dimanche, pour manger, profiter de l’ombre des arbres et laisser les enfants jouer avec d’immenses ballons multicolore.
Vous y trouverez toute sorte de restaurants et de bars, ainsi que de nombreux service. Bien entendu, de part la localisation, les tarifs sont plus élevés, mais la nourriture, malgré ses tons mexicains, est plus internationale, et vous êtes normalement sûr de l’hygiène (pour ceux qui ont peurs).
Pour ma part, j'évite, pour le coup et le fait qu’on soit relativement loin de ce qu’est la gastronomie mexicaine.
Selon les périodes de passages, vous aurez peut-être la mal chance de voir le centre couvert de bâches, de tentes, de vendeurs plus ou moins ambulants… C’est devenu une tradition… il s’agit des professeurs des écoles qui font leurs manifestations et leurs grèves. Ce n’est pas très agréable, c’est souvent sale, il faut baisser la tête pour éviter les câbles qui soutiennent les bâches… mais ça fait aussi partie du folklore local. Pas de panique, je n’ai jamais entendu de problèmes avec les touristes et ils ne vous empêcheront pas de vous balader.
Le Zocalo de Oaxaca
Il s’agit de la place centrale de la ville. Il y a en permanence une foule importante, aussi bien étrangère que locale. Il y a régulièrement des groupes jouant de la musique, et en particulier le dimanche, l’orchestre de Oaxaca.
Le centre de la place est occupé par un kiosque qui est entouré de grands arbres et de bancs, où l’on peut profiter de la fraîcheur ambiante et observer la vie quotidienne du centre ville.
Un côté de la place est formé par le palais municipal, aujourd’hui devenu musée avec de nombreuses expositions temporaires.
La place de l’Alameda Leon
Il s’agit a proprement dit du parvis de la cathédrale de Oaxaca offrant un grand espace pavé ou les enfants jouent au ballon.
Il y a la aussi quelques arbres et bancs. Vous y trouverez aussi la poste et le musée des peintres Oaxaqueños.
Place de l’alameda de Oaxaca. Mexique
Place de l’alameda de Oaxaca. Mexique
Kiosque du Zocalo de Oaxaca. Mexique
Angle du zocalo et de l’alameda de Oaxaca. Mexique
Hotel Monte Alban sur l’alameda de Oaxaca. Mexique
Marché artisanal indigène sur la place de l’Alameda, devant la poste de Oaxaca. Mexique
Palais du gouvernement sur le zocalo de Oaxaca. Mexique
Vendeurs de ballons sur le Zocalo de Oaxaca. Mexique
Terrasse de bar sur le Zocalo de Oaxaca. Mexique
Cathédrale de Oaxaca donnant sur l’Alameda
This
Services autour du Zocalo de Oaxaca
Hôtel Monte Alban : Bon ok, c’est un hôtel et un restaurant, mais je le mets dans les services quand même, car, au moins pour le restaurant, il n’est pas des plus intéressant. Par contre, vous pouvez y voir tous les soirs vers 20h30 et pendant deux heures, une représentation des danses de la Guelaguetza. (site)
Institut de Migration de Oaxaca : Pour tout vos papier de migration, ce sera ici : prolongation en tant que touriste, papier pour travailler... Rien de très compliqué et des gens vraiment très aimable maintenant.
La poste : Pour envoyer votre courrier. Si vous désirez envoyer des cartes postales, mettez-les sous enveloppes, sinon il y a peu de chance qu’elles arrivent. Pour le reste, aucun problème. Les prix sont modérés et il est parfois intéressant d’envoyer en France vos différents achats de souvenir pour prévoir de la place pour plus.
Maisons de Change : J'en ai indiqué que trois, mais il y en a beaucoup d’autres et il faut souvent faire le tour pour trouver le taux de change le plus intéressant. Le plus souvent, je l’ai trouvé rue Manuel Garcia Vigil, à côté de la banque Santander, qui doit correspondre au numéro 105.
Toilette – WC : indispensable en cas de besoin, vous en trouverez au moins entre la poste et l’hôtel Monte Alban. Cinq pesos pour vous soulager et reprendre votre balade.
Bars et restaurants du centre de Oaxaca
Comme il a été mentionné, en général la gastronomie dans ces parties touristiques de la ville est plutôt au goût international.
Même si le plat porte un nom bien mexicain, les saveurs sont plus épuré et avec peu de sauce piquante.
Bon pour la plupart, ces plats restent loin de la gastronomie de Oaxaca.
Del Jardin : Situé sous le restaurant El Asador Vasco (site).
Domino's pizza : une chaine de restaurant, pas de la super nourriture, mais simple et facile (site).
El Asador Vasco : Situé au premier étage sur une terrasse donnant sur le Zocalo de Oaxaca, le restaurant est très agréable. Site internet.
El Mesón Oaxaqueño : restaurant buffet à volonté. Miam. (Facebook)
Italian coffe : la même chaîne que l’on trouve dans le monde entier.
La Cafeteria del Jardin : Très bien, sympa, surtout pour les petits déjeunés
La casa de la Abuela : ouvert l’après-midi (à partir de 13h30), le restaurant est surtout à faire pour le cadre et ses grandes fenêtres du premier étage donnant sur le Zocalo. Page facebook.
Pizzeria el Sagrario : Restaurant bar Pizza, un peu de pour tous les gouts. Site internet.
Taco Inn et Sushi Itto : deux restaurants de restauration rapide… Bien sur, le premier pour la gastronomie mexicaine, le second "japonais". Pour moi a mettre dans le même sac : Bon, mais chère pour ce que c’est.
Terranova : Un autre restaurant, plutot bien, de nourriture internationnale. Site internet.
tr3s 3istro : Restaurant haut de gamme qui propose des menus traditionnels de Oaxaca, du Mexique mais aussi internationaux. Site Internet.
Thèmes en rapport avec le centre ville de Oaxaca de Juarez, Mexique