C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Le village de Santa María Del Tule, célèbre pour son arbre millénaire, ne se trouve qu’à quelques minutes de Oaxaca (13 kilomètres), en direction de Tlacolula - Mitla (Plan).
Il est souvent incorporé aux tours organisés vers Mitla, comme une petite pause rapide au retour.
Le village de Santa Maria Del Tule se visite assez rapidement puisqu’en dehors de son arbre et du fait de profiter un peu des rues piétonnes, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais si votre objectif est de flâner un peu, c’est l’endroit idéal. Je connais peu de village aussi propre et entretenu à Oaxaca. Le parc est très agréable et l’endroit se prête à déguster une bonne glace ou manger dans un bon restaurant.
Organisez bien votre tour car incorporer la visite du Tule à l’excursion est devenu un peu plus compliqué. Afin de protéger l’arbre de la pollution et la population du trafic grandissant, il a été construit une bretelle qui fait le tour du village. L’ambiance y est bien plus agréable qu’avant, mais les bus pour Mitla – Tlacolula, ne passent plus par El Tule.
En réalité, cela dépend beaucoup de l’humeur du chauffeur de bus, si il a envie de passer par le Tule pour vous laisser ou pas.
Le plus sûr est de prendre un taxi collectif qui prendra cette option de route sans difficulté (précisez bien avant que votre destination est El Tule). Donc à votre retour changé de transport pour un taxi collectif que vous pouvez attraper n’importe où sur votre route puisque certains arrivent de Mitla, de Tlacolula, Teotitlán Del Valle…
Pour le retour ou pour y aller juste pour son arbre millénaire et manger dans un de ses nombreux restaurants, prenez spécifiquement un bus ou un Taxi collectif où figure "El Tule – Retiro".
Je conseille de garder El Tule comme la dernière petite pause de votre excursion vers Mitla, Yagul ou Teotitlán Del Valle.
L’arbre du Tule se situe sur un coté de la place du village, sur le parvis de l’église. L’arbre aurait plus de 2000 ans. En 2001, il fut classé par l'Unesco comme héritage de l’humanité.
C’est la seule richesse et attraction du village faisant vivre El Tule du tourisme. La population investit beaucoup pour protéger son arbre, notamment en eau, dont il a énormément besoin.
D’ailleurs, le village du Tule est aussi remarquable de par sa propreté et les efforts des villageois pour maintenir la place propre avec des espaces verts très entretenus et des poubelles pour le tri sélectif.
L’arbre du Tule est un Cyprès de Montezuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete (le vieil homme de l’eau) en langue Nahuatl.
Il mesure 41 mètres de haut et a une circonférence de 42 mètres. Son diamètre, mesuré à 1,5 m de hauteur, est de 14,4 mètres.
Son âge précis est inconnu, on l’estime entre 1200 à 3000 ans selon les versions. On estime son volume à environ 817 mètres cubes avec un poids d’environ 636 tonnes.
L’arbre du Tule est aussi surnommé "l’arbre de vie" en raison des figures animales que représentent les méandres de son tronc et de ses branches.
Il y a souvent des enfants autour de l’arbre qui vous proposeront de vous montrer ces animaux : l’éléphant, la tête de lion, le crocodile, le poisson, la tête de cerf...
Certains vont plus loin dans la légende, en disant que l’on acquiert les spécificités de l’animal que l’on arrive à identifier.
Le second lundi d’octobre, le village d'El Tule fête son arbre millénaire. On y réalise des danses au rythme de l’orchestre, on brûle des tours de feux d’artifices.
En particulier, les participants dansent avec un taureau ou un dindon de papier mâché et invitent parfois les touristes à participer.
El Tule est un endroit agréable pour flâner, de par sa propreté, ses espaces verts et la quantité de restaurants.
Vous y trouverez un petit marché d’artisanats, juste à coté du marché couvert local du village du Tule.
Il est de forme circulaire et on en a rapidement fait le tour. Vous y retrouverez un peu tout l’artisanat de Oaxaca, mais sans presque aucune production locale (hormis peut être le Mezcal).
Il y a de très nombreux restaurants, plus ou moins formels. Pour ma part, je recommande El Jacalon situé sur la route Cristobal colon #5 (Andador). On y trouve de nombreux plats typiques, et l’ambiance est plutôt agréable.
Thèmes en rapport avec le village du Tule et son arbre millénaire, Oaxaca, Mexique
Dans les environs du Tule :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :