C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
La Grande Vallée ou Vallée de Zimatlan-Ocotlan, Mexique, (Valle de Zimatlan-Ocotlan o Valle Grande) est située au sud de la ville de Oaxaca de Juarez.
Elle est la plus grande des trois vallées formant "les vallées centrales" de Oaxaca. Elle s’étend sur environ 100 km incluant les vallées de Miahuatlán et Ejutla.
Dans la grande vallée, nous retrouvons comme principaux lieux touristiques Cuilápam, Zaachila, San Bartolo Coyotepec, Tilcajete, Ocotlan, Jalieza et Arrazola. Ce ne sont pas les sites proposés en priorité aux touristes qui séjournent une courte durée. On les oriente principalement sur la vallée de Tlacolula en particulier pour le site de Mitla.
Mais la grande vallée de Oaxaca est elle aussi très riche en découverte, pas tant du côté archéologique, mais principalement artisanal.
Il est très difficile de faire le tour de tous ses sites et villages en une journée, même avec une voiture de location, n’est pas possible de faire le tour en une journée. Je le recommanderais plutôt en deux jours, en fonction de ses deux axes principaux de circulation.Comme vous constaterez sur la carte, la grande vallée de Oaxaca est divisée en deux axes : Oaxaca - Zaachila et Oaxaca - Ocotlan. Hormis en louant une voiture, il sera compliqué de relier ces deux routes pour faire un tour complet.
Si vous prenez un transport pour visiter cette route, faite bien attention au deux chemins possible, vous aurez l’option Zaachila directe ou Zaachila - Cuilápam.
Je vous recommanderai de prendre cette route un vendredi, pour profiter du marché d’Ocotlan.
L’idéal est de visiter la Grande Vallée de Oaxaca, Mexique, en deux jours : un par route principale.
Pour ma part, je m'arrange pour faire cette route un Jeudi pour profiter du marché de Zaachila et y manger.
Le plus simple est de prendre le bus direct pour Zaachila, puis revenir par les autres villages
Pour ma part, je fais cette route le vendredi pour profiter du marché d’Ocotlan. Je m'arrange en général pour manger entre Jalieza et Tilcajete.
Ocotlan de Morelos : découvrez l’ex couvent Santo Domingo de Guzman, les œuvres du peintre Rodolfo Morales et son marché typique du vendredi
Santo Tomas Jalieza : village ou les femmes travaillent au métier à tisser ceinture.
San Martin Tilcajete : un village ou l’on travaille les Alebrijes
San Bartolo Coyotepec : mondialement connu pour sa production de Céramique noire
Thème en rapport avec la Grande Vallée, Oaxaca, Mexique
Sites archéologiques et naturels de Oaxaca, Mexique
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :