C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Le Village de Zaachila possède aussi un site archéologique important pour la période Postclassique de l’histoire de Oaxaca, Mexique.
Le village est situé dans la Grande Vallée, à 25 kilomètres de la ville de Oaxaca de Juarez (Plan).
Pour vous y rendre, prenez le bus au terminal de seconde classe ou dans le centre ville de Oaxaca la rue Bustamente, au niveau du numéro 603 (plan).
L’endroit est une vielle station service d’où partent les Bus. Vous avez l’option de prendre un bus direct pour Zaachila ou de prendre ceux qui passent par Cuilápam pour visiter l’ex-couvent.
Si vous avez l’occasion, organisez votre excursion à Zaachila un Jeudi, jour du marché local. C’est l’occasion de voir un petit marché local et on vous y propose de nombreux plats typiques et de l’artisanat local bien sûr.
Dans le centre ville du village de Zaachila, à quelques mètres de l’église, vous trouverez ce qu’il reste du site archéologique Zapotèque.
Il s’agit d’une portion du centre de la cité Zapotèque, construite sur une élévation naturelle.
Le site est principalement connu pour avoir été une des cités-états de la période Postclassique de l'histoire de Oaxaca, au même titre que Yagul, Mitla, Cuilápam…
Ses dirigeants Zapotèques sont parmi les mieux connus de l’histoire de cette culture, dont un des derniers, Cocijoeza (1457-1529) qui s’est opposé à l’avancée des Aztèques dans la vallée de Oaxaca.
Mais le site était probablement déjà très important pendant la période Classique à en juger par les nombreux monticules et le genre de céramique que l’on trouve à la surface du site.
Il s’agissait probablement d’une des villes secondaires de la capitale Zapotèque, Monte Albán, durant la période.
Le site représente une courte balade puisque peu a été fouillé et est présenté au public.
Nous connaissons particulièrement 4 tombes du site, dont deux exceptionnelles. Mais le village de compte malheureusement pas de musée pour pourvoir apprécier la richesse de ces tombes.
L’ensemble est localisé sur un monticule connu comme "el Cerrito". On y voit les traces de plusieurs pyramides non fouillées. Seule est mise en avant pour le public, une résidence Zapotèques avec ses deux tombes numérotées 1 et 2.
Le plan de cette maison, ainsi que certains éléments des tombes, font penser qu’elle est d’époque Classique mais que les tombes ont été ajoutées ou modifiées à la période Postclassique.
Il est possible qu’on ait décidé d’enterrer des nobles dans ce lieu précis pour s’approprier le rayonnement spirituel des ancêtres.
Ces tombes 1 et 2 possèdent des motifs de grecques sur la façade, dans le style de celles de Yagul.
La tombe 1 montre de nombreux motifs en stuc sur les murs de la chambre funéraire. Il s’agit de la représentation ou de symboles des ancêtres (homme-tortue) et de la mort (hibou), ainsi qu’un défilé de personnages, qui devaient probablement accompagner le défunt lors de son inhumation.
Ces tombes possédaient aussi un contenu très riche en céramique ou joaillerie, qui montre la richesse des personnes qui y furent enterrées.
Thèmes en rapport avec le site archéologique Zapotèque de Zaachila, Oaxaca, Mexique
Dans les environs de Zaachila :
Histoires des Zapotèques de Oaxaca
Sites archéologiquesde Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :