Le Mezcal : boisson alcoolisée typique de Oaxaca

Le Mezcal est la boisson alcoolisée typique de Oaxaca au Mexique. Il est élaboré à partir du cactus nommé Agave. Son nom provient du Náhuatl "Metl Ixcalli" signifiant "Maguey cuit".

emmanuelle guyon bijoux en argent
Les coeurs du Maguey pour la production du Mezcal, avant la cuisson
Les coeurs du Maguey pour la production du Mezcal, avant la cuisson

Histoire du Mezcal

La boisson mexicaine apparaît après la conquête espagnole puisque antérieurement, les amérindiens ne connaissaient pas la distillation.

On ne trouvait qu'une boisson fermentée tirée de l'agave que l'on nomme Pulque (6 à 8 degrés d'alcool).

Procédé de fabrication du Mezcal

On utilise principalement l'Agave facata espadina pour la production du Mezcal. Il est à maturité après 6 à 12 ans, dépendant du type de Mezcal que l'on veut réaliser. On en utilise que le cœur ou Piña (ananas) pour l'élaboration du Mezcal.

Le palenque pour la cuisson des coeurs de Maguey afin de réaliser le Mezcal
Le palenque pour la cuisson des coeurs de Maguey afin de réaliser le Mezcal

Pendant longtemps, les feuilles étaient notamment utilisées pour faire de la fibre et donc du tissu. Peu confortable, il disparaît peu à peu et on ne retrouve que la production de corde que vous pourrez voir sur les marchés, en particulier celui de Tlacolula.

Le cœur de l'agave peut peser 30 à 60 kg. Traditionnellement, il est tout d'abord cuit dans une palenques. Il s'agit de fosses coniques de 2 à 3 mètres de diamètre dont les parois sont faites en pierre.

L'ensemble est couvert de feuilles de palme, de terre et de pierre pour une cuisson à l'étouffée. Celle-ci dure entre 24 et 50 heures à environ 50 degrés.

  • Champs d'agave pour le Mezcal, Oaxaca, Mexique Champs d'agave pour le Mezcal, Oaxaca, Mexique Champs d'agave pour le Mezcal, Oaxaca, Mexique
  • Cœur d'agave prêt pour la cuisson, Oaxaca, Mexique Cœur d'agave prêt pour la cuisson, Oaxaca, Mexique Cœur d'agave prêt pour la cuisson, Oaxaca, Mexique
  • Le Palenque ou four pour la cuisson des cœurs d'agave, Oaxaca, Mexique Le Palenque ou four pour la cuisson des cœurs d'agave, Oaxaca, Mexique Le Palenque ou four pour la cuisson des cœurs d'agave, Oaxaca, Mexique
  • Le Palenque ou four pour la cuisson des cœurs d'agave, Oaxaca, Mexique Le Palenque ou four pour la cuisson des cœurs d'agave, Oaxaca, Mexique Le Palenque ou four pour la cuisson des cœurs d'agave, Oaxaca, Mexique
  • Pressoir pour faire la mélasse d'agave, Oaxaca, Mexique Pressoir pour faire la mélasse d'agave, Oaxaca, Mexique Pressoir pour faire la mélasse d'agave, Oaxaca, Mexique
  • Mélasse à fermenter, Oaxaca, Mexique Mélasse à fermenter, Oaxaca, Mexique Mélasse à fermenter, Oaxaca, Mexique
  • Alambic pour la production de Mezcal, Oaxaca, Mexique Alambic pour la production de Mezcal, Oaxaca, Mexique Alambic pour la production de Mezcal, Oaxaca, Mexique
  • Verre de Mezcal avec son "guzano", Oaxaca, Mexique Verre de Mezcal avec son "guzano", Oaxaca, Mexique Verre de Mezcal avec son "guzano", Oaxaca, Mexique

Au cours de ce processus, les amidons se transforment en sucre. Avec ce mode de cuisson, la boisson s'imprègne aussi de la saveur de la terre et de la fumée.

Mezcal Vieilli de la marque BenevaMezcal Blanc de la marque Beneva
Mezcal Vieilli et Blanc de la marque Beneva

Après la cuisson, on laisse refroidir pendant une semaine environ, puis le cœur est moulu pour extraire la pulpe. Traditionnellement, le cœur est écrasé par une roue de pierre tournant dans un pressoir de béton.

La mélasse obtenue est appelé Tepache. Elle est mélangée à un peu d'eau et on la laisse fermenter dans une grande cuve pendant une à 4 semaines. Le jus fermenté est ensuite distillé plusieurs fois dans un alambic pour arriver à un alcool de 40 à 55 degrés.

Les variétés de Mezcal

Il existe désormais une grande production industrielle de Mezcal, qui produit beaucoup plus rapidement grâce à des machines.

On peut par exemple ajouter des levures pour accélérer la fermentation. Le résultât est discutable... Vous verrez notamment beaucoup le Mezcal Beneva, dont vous pouvez visiter le Rancho Zapata, situé après Tlacolula, un peu avant Mitla.

Même si on vous y fera toute une démonstration, on n'y produit plus rien réellement, juste un bon tour pour touriste et pour vendre leur Mezcal, tout de même relativement cher.

Pressoir pour le coeur de maguey utilisé dans la production du Mezcal
Pressoir pour le coeur de maguey utilisé dans la production du Mezcal

On retrouve le Mezcal appelé Joven (jeune), Resposado (reposé) ou Añejo (vieilli). Le Mezcal Blanc (Joven) repose moins de deux mois en fut de chêne. Le reposado de deux mois à un an, et l'añejo plus de un an.

Très souvent, vous trouverez un Guzano ou ver dans la bouteille. Certains disent que c'est pour le goût qu'il donne au Mezcal, d'autres que c'est pour montrer son dosage d'alcool qui conserve le ver... et beaucoup d'autres légendes.

Il y a aussi des variantes dues au type d'agave utilisé. L'espadín et l'arroquense sont deux espèces cultivées. Au contraire, le Tobalá est un agave sauvage.

Le Mezcal se trouve aussi aujourd'hui sous forme de crème, avec un faible pourcentage d'alcool additionné de saveur tel qu'ananas, café, chocolat, fraise....

La différence avec la Tequila repose sur le mode d'élaboration et la distinction de terroir. L'agave utilisé pour la Tequila est lui aussi différent et se compose principalement de l'Agave tequilana.

emmanuelle guyon bijoux en argent
La cava, vente de Mezcal de haute qualitée à Oaxaca, Mexique
La cava, vente de Mezcal de haute qualitée à Oaxaca, Mexique

Dégustation et achat du Mezcal

Vous serez à même de goûter le Mezcal un peu partout. Il y a des boutiques partout en ville à Oaxaca et des postes dans tous les marchés de la ville.

Je recommande pour goûter, la Casa Del Mezcal, situé prés du marché Benito Juarez, rue Miguel Cabrera. Il s'agit d'une cantina d'ambiance très correcte.

Pour goûter et acheter du Mezcal de très bonne qualité, vous avez "la Cava" situé près du jardin Conzatti, rue Gomez Faria, à 15-20 minutes du Zocalo à pied, à proximité du parc du Llano.

La Casa Del Mezcal, Oaxaca, Mexique
La Casa Del Mezcal, Oaxaca, Mexique

Attention, n'achetez pas n'importe où votre Mezcal et vérifiez l'étiquette disant 100% Mezcal. On trouve de toutes les qualités, mais le "pas cher" s'explique souvent par le fait qu'il est coupé avec un autre alcool moins cher ou autre chose (essence ou pire...).

En dehors de la ville, il y a énormément de villages producteurs. Pour ma part, je vais à Matatlán où je trouve des Mezcal bons, et de bon rapport qualité prix.

emmanuelle guyon bijoux en argent

Thèmes associés avec le Mezcal, boisson alcoolisée à base de Maguey, typique de Oaxaca, Mexique

Matatlán : Village producteur de Mezcal

La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :

Visite avec un guide francais de Oaxaca