Les Ethnies de Oaxaca, Mexique

Carte des régions et districts de Oaxaca, Mexique
Carte des régions et districts de Oaxaca, Mexique.

L'état de Oaxaca au Mexique est divisé en 8 régions administratives, en districts et en municipes (570). Cela indique plus ou moins la complexité du territoire composé de nombreux groupes de langues et de traditions différentes qui se reflètent à peine dans le découpage de la carte de droite.

Les huit régions administratives de Oaxaca sont l'isthme, la Mixteca, la Sierra Sur, la Cote, la Sierra Norte, les Vallées Centrales, Tuxtepec ou Papaloapam et la Cañada.

Oaxaca compte le nombre le plus important d'ethnies du Mexique. En se référant uniquement à l'origine de la langue, on distingue 16 groupes ethnolinguistiques : Amuzgos, Chatino, Chinanteco, Chocho, Chontal, Cuicatèque, Huave, Ixcatèque, Mazatèque, Mixe, Mixtèque, Nahuatl, Triqui, Zapotèque, Zoque et Popoloca (en voie d'extinction).

La fontaine des 7 régions de Oaxaca, Mexique. Y sont représentés un personnage portant les vêtements typiques de chacune des régions.
La fontaine des 7 régions de Oaxaca, Mexique. Y sont représentés un personnage portant les vêtements typiques de chacune des régions.

De celles-ci, les langues principalement parlées sont le Zapotèque et le Mixtèque. Lors du recensement 2010, il est apparu qu'encore 14% de ces personnes parlant un dialecte, ne parlent pas espagnol.

Cette diversité est rappelée lors de la fête de la Guelaguetza où les différentes régions se retrouvent et fêtent leur union.

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :