Le Climat de Oaxaca, Mexique

Oaxaca est un état du Mexique d'une superficie très importante (93 793 km²) et au relief très varié.

Les variations du climat sont donc très importantes, ne serait-ce qu'entre les extrêmes comme la cote pacifique et la sierra qui peut culminer à plus de 2000 mètres.

Il va donc être difficile de vous dresser un panorama de la météo exacte, mais sachez qu'il n'y a jamais un climat "horrible" à Oaxaca.

Fixez-vous plus sur ce que vous désirez voir, peut-être une fête ou un événement précis, pour décider de vos dates de voyages.

emmanuelle guyon bijoux en argent
Carte du climat de Oaxaca, Mexique
Carte du climat de Oaxaca, Mexique

Généralité sur le climat de l'état de Oaxaca

47 % de l'état de Oaxaca présente un climat chaud subhumide (climat entre aride et humide) qui se localise sur toute la côte en direction de l'est.

22 % du territoire présente un climat chaud et humide, localisé principalement dans la région nord.

16 % de la superficie de l'état connaît un climat tempéré humide, surtout dans les parties hautes orientales des montagnes de "Volcan Prieto" et "Humo Grande".

11 % de la superficie présente un climat sec et semi-sec dans les régions centre sud et nord-est.

Le reste (4 %) connaît un climat tempéré subhumide et se localise au sud et nord-est de l'état, dans les secteurs atteignant une altitude entre 2000 et 3000 mètres.

La température moyenne annuelle de l'état de Oaxaca est de 22°C. La température maximum moyenne est de 31°C et est atteinte pendant les mois d'avril à mai (période sèche). La température minimum moyenne est de 12,5°C que l'on trouve pendant le mois de janvier.

La quantité de précipitations moyenne sur l'état de Oaxaca est de 1550 mm par an. La période de pluie est pendant l'été, durant les mois de juin à octobre.

En réalité, il s'agit des grandes lignes du climat. En fonction des variations du relief et de la proximité de l'océan pacifique, les changements de climats sont très importants.

Donner une température moyenne ou une précipitation moyenne de l'état dans ces conditions est donc peu fiable et peu révélateur.

Météo des vallées centrales de Oaxaca

La plupart du temps, les températures durant la journée dans les Vallées Centrales de Oaxaca oscillent entre 25 et 30 degrés. De par l'altitude (environ 1550 mètres), le soleil est relativement proche et peut frapper assez durement. Il y a généralement une bonne différence de température entre une exposition directe au soleil et les parties à l'ombre.

La rue d'Alcala sous la pluie, Oaxaca, Mexique
La rue d'Alcala sous la pluie, Oaxaca, Mexique

Prenez des précautions si vous allez visiter des sites à découvert tels que Monte Albán ou Yagul. Prévoyez au moins un chapeau, car on peut rougir très très vite. Sur tous les sites archéologiques, l'ombre est plutôt rare. Pensez bien que Monte Albán est à une altitude encore plus élevée que la vallée et que pour Yagul, par exemple, il y a environ 2 kilomètres de marche à faire pour arriver au site archéologique, avec très peu d'ombre.

Tentez d'organiser vos journées pour visiter les sites exposés dans la matinée, lorsque le soleil est moins violent et la météo généralement plus clémente.

Réservez pour l'après-midi la visite des lieux ombragés ou protégés de la pluie (pour la saison des pluies), tels que le centre ville de Oaxaca, les musées, les fabriques de Mezcal, de céramique (comme San Bartolo Coyotepec) ou d'Alebrijes

Hierve El Agua, Oaxaca, Mexique
Hierve El Agua, Oaxaca, Mexique

La plupart du temps, les températures sont douces la nuit, voir un peu fraîches. Il y a cependant quelques nuits, surtout en janvier, où la température peut descendre à environ 5 degrés. Il est rare que la météo soit ainsi, mais il faut prévoir que pendant l'hiver, le climat peut être plus frais.

Pendant la saison des pluies, il peut y avoir 2 ou 3 jours de pluies torrentielles, surtout en avril et mai, quand l'air est très électrique.

En général, la saison des pluies s'étale sur Juin, Juillet, Août et Septembre. Les matinées sont ensoleillées et agréables. En début d'après-midi, le ciel commence à se couvrir pour finir par des averses vers 17-18h. Les averses sont souvent brèves et il est facile de les voir arriver.

emmanuelle guyon bijoux en argent
La rue d'Alcala de Oaxaca de Juarez sous le soleil, Mexique
La rue d'Alcala de Oaxaca de Juarez sous le soleil, Mexique

Quand visiter Oaxaca. Mexique ?

En réalité, on ne peut pas considérer qu'il y ait un moment mieux qu'un autre. Le climat de Oaxaca dans son ensemble est plutôt très clément. Tenez plutôt compte de vos goûts pour la chaleur ou des périodes plus fraîches pour visiter les sites plus aisément.

Prenez aussi en compte ce que vous désirez visiter pendant votre séjour. Si le principal objectif est la plage, il est évident que vous allez rechercher plus la chaleur.

Si vous ne visez que les sites des vallées centrales de Oaxaca, un climat plus frais est appréciable, voir la saison des pluies. Par contre, attention avec cette dernière période. Certaines routes peuvent se révéler très dangereuses en période de pluie, comme pour aller sur la cote ou a Hierve el Agua.

Je vous conseille de regarder surtout les événements et fêtes au Mexique et voir si il n'y en a pas que vous souhaiteriez connaître. Pour moi, c'est une motivation bien supérieure à la météo.

Il y a par exemple le Jour Des Morts fin octobre/début novembre. Le climat y est généralement frais la nuit, donc attention quand vous irez faire votre tour au cimetière. De la même façon, il fera chaud, voire très chaud quand sort le soleil dans la journée.

Pour la Nuit des Radis, le 23 décembre, il fera probablement plus froid encore le soir, mais les journées sont tempérées et vraiment très agréables pour courir sur les sites archéologiques. Par contre, pour vous baigner a Hierve el Agua, l'eau risque d'être un peu trop fraîche.

emmanuelle guyon bijoux en argent
Nuit fraîche au cimetière de Xoxocotlán pour la fête du jour des Morts, Oaxaca, Mexique
Nuit fraîche au cimetière de Xoxocotlán pour la fête du jour des Morts, Oaxaca, Mexique

Enfin, pour la Guelaguetza en Juillet, il fera très chaud, avec probablement une averse en fin de journée.

A mon avis, les meilleures périodes pour visiter Oaxaca sont l'hiver et la saison des pluies.

Durant ces périodes, les températures ne sont pas trop élevées pendant la journée, permettant des sorties avec un climat beaucoup plus supportable.

En temps normal, les pluies éclatent vers 17-18 heures et sont de courte durée. Il est donc assez simple d'organiser sa sortie touristique autour du climat. Mais de préférence, privilégiez toujours les visites de sites archéologiques le matin, pour profiter de la fraîcheur, et cherchez un musée ou le centre ville pour occuper la soirée.

Danse de la plume, typique des représentations de la Guelaguetza en juillet à Oaxaca de Juarez, Mexique
Danse de la plume, typique des représentations de la Guelaguetza en juillet à Oaxaca de Juarez, Mexique

Il existe de nombreux sites sur le Web où vous pouvez trouver la météo de Oaxaca. Vous pouvez déjà trouver ici la météorologie de Oaxaca de Juarez, la capitale. Pour les autres villes, vous pouvez retrouver la météo sur le site en cliquant sur "plus d'infos" ou sur "Météo" sur les widget situés plus haut.

Du fait de ces grandes variétés de relief et de climats que connaît Oaxaca, nous rencontrons toutes sortes d'écosystèmes, depuis la jungle humide et forêt tropicale, à la jungle sèche, forêt d'épineux et zones désertiques. Il existe donc une très grande variété de plantes et d'animaux.

emmanuelle guyon bijoux en argent

Thèmes en rapport avec le climat et la météorologie de Oaxaca, Mexique

La nuit des radis en décembre à Oaxaca de Juarez, Mexique
La nuit des radis en décembre à Oaxaca de Juarez, Mexique

La géographie de Oaxaca :

Les sites archéologiques de Oaxaca, Mexique :

Evenements et fêtes de Oaxaca :

La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique :

Artisanats de Oaxaca :

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :

Visite avec un guide francais de Oaxaca