Migration au Mexique : entrer comme touriste au Mexique

AeroMexico, compagnie nationale mexicaine
AeroMexico, compagnie nationale mexicaine

Nous parlons ici spécifiquement de la migration au Mexique en tant que touriste, qui correspond à un statut particulier dans la législation mexicaine.

Il existe d'autres types de papiers pour ceux qui viennent pour d'autres raisons (résident temporaire, permanent,…) que nous ne détaillerons pas ici.

Les textes de lois de migration ont beaucoup évolué ces dernières années et il est plus compliqué de venir s'installer qu'il n'était avant.
Si on pouvait rentrer très facilement comme touriste, puis chercher un travail pour rester, il en va tout autrement aujourd'hui. Si votre projet est de venir vivre au Mexique, ce moyen n'est surtout plus à considérer. Renseignez-vous tout d'abord aux bureaux de migration (Instituto National de Migración, INM) ou à l'ambassade mexicaine pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Vous retrouverez les informations sur le site de L'INM : http://www.gob.mx/inm/

emmanuelle guyon bijoux en argent
document de migration mexique
Cliquez ici ou sur l'image pour obtenir le document au format PDF pour imprimer le document migratoire en français et espagnol.

Séjour, voyage au Mexique

Lors de votre voyage vers le Mexique, on vous remettra deux documents à remplir dans l'avion. Le premier est un formulaire de déclaration de Douane, et le second, un papier de Migration.

Vous n'avez besoin que de votre passeport et de ce papier pour votre séjour au Mexique.

Il n'y a pas de demande de visa ou autre à réaliser auprès de l'ambassade du Mexique avant votre voyage.

Ce document migratoire (Permis de Séjour Multiple ou Format Migratoria Multiple FMT) est rarement en français (hormis sur Air France), vous trouverez donc sur le volet de gauche le lien vers le document imprimable en espagnol et français, pour vous aider à le remplir le moment venu.

D'office, ce statut migratoire vous donne droit à 180 jours sur le territoire Mexicain.

Vous devrez conserver avec vous la partie droite du document que vous ne remettrez qu'à votre sortie. Attention ! ne la perdez pas et prenez en soin, sous peine d'amende si vous êtes dans l'incapacité de la présenter.

Il n'est désormais plus possible de prolonger ce séjour en tant que touriste au-delà des 180 jours. Il n'y a pas d'autre option que de sortir du territoire pour revenir. Calculez bien pour être proche d'une frontière en fin de délai, comme les Etats-Unis, le Guatemala, Belize, Cuba…
Vous pourrez profiter de 180 jours de plus à votre entrée sur le territoire du Mexique.

Ce titre de séjour donne aujourd'hui le droit d'acquérir un bien immobilier et d'ouvrir un compte bancaire.

Pour n'importe quel problème, rendez-vous aux bureaux de Migration Mexicain. Pour Oaxaca, celui-ci se localise à proximité de la cathédrale.

S'installer au Mexique

Comme je l'ai mentionné, les choses ont bien changé. Si vous désirez rester au Mexique un temps, travailler et vous y installer, il faut désormais tout organiser depuis votre pays d'origine.

Cela signifie qu'il faut trouver le travail avant de venir au Mexique, ce qui ne facilite pas les entretiens. En effet, votre demande migratoire ne sera prise en considération que depuis l'extérieur du pays, et on vous répondra en envoyant les documents vers votre pays d'origine.

Sachez donc que si vous venez prospecter, vous devrez repartir pour faire les démarches. Cela représente donc un coût supplémentaire en billet d'avion.

J'ai entendu dire et je sais qu'il y a des astuces pour éviter ce désagrément. Certains arrivent à faire les démarches depuis une ambassade française extérieure au Mexique, comme celle du Guatemala par exemple. Prenez bien le temps de vous renseigner.

Il y a deux statuts possibles, le statut de résident temporaire (FM3) et le statut de résident permanent (FM2).

Je ne pourrai malheureusement pas vous donner beaucoup plus de renseignements, puisque faisant partie de la dernière catégorie, je n'ai plus à faire de démarches depuis quelques temps et je ne suis donc plus aussi au courant des changements qu'avant.

Je vous conseille de poser vos questions sur des groupes de résidents au Mexique, comme certains de Facebook qui seront plus à même de vous aider. Vous trouverez par exemple celui-ci : Les Français et Francophones du Mexique.

Bon séjour :)

AeroMexico, compagnie aérienne nationale mexicaine
AeroMexico, compagnie aérienne nationale mexicaine

Thèmes associés au passage des douanes Mexicaine :

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :

Visite avec un guide francais de Oaxaca