Oaxaca, Mexique : informations pratiques

Vol vers le mexique
Vol vers le mexique

Transport International, la Douane et la Migration au Mexique

Quelques informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique.

emmanuelle guyon bijoux en argent
Danse traditionnelle sur le parvis de la cathédrale de Oaxaca. Mexique
Danse traditionnelle sur le parvis de la cathédrale de Oaxaca. Mexique

Événements et fêtes à Oaxaca

Only rent a car

Transport au Mexique

Le principal moyen de transport au Mexique reste le bus.
Les vols intérieurs restent très chers hormis si vous l'ajoutez dés le départ à votre billet d'avion pour venir au Mexique. Par exemple, prendre en plus, le trajet Mexico-Oaxaca est plus rentable que de faire le trajet en autobus.

Ils existent deux grandes classes de bus, avec des subdivisions de la qualités et bien sur du prix. A vous de voir le rapport entre longueur du trajet, condition et prix.

Généralement, les distances sont grandes au Mexique et donc les trajets relativement long. Afin de ne pas perdre du temps pour les visites, et aussi économiser un hôtel, on voyage souvent de nuit.

Il est donc préférable de choisir un autobus de qualité pour pouvoir passer une nuit plus correcte.


Les bus de secondes classes sont généralement sans aucune commodité, les sièges très rapprochez, pas de toilette, et des arrêts très très fréquents.

Transport à Oaxaca

Avant d'évoquer les endroits à visiter, il était important de parler des moyens pour vous déplacer.

Le plus simple si vous désirez profiter un maximum de votre temps, c'est louer une voiture. On perd énormément de temps dans les transports en commun qui ne vous laissent pas forcement près du site a visiter.

Il est vrai que conduire en ville n'est pas des plus simples lorsqu'on ne connaît pas, mais une fois sortie, il n'y a rien de très compliqué. Si vous resté dans la vallée de Oaxaca, il est possible de louer une petite voiture à pas chère. Par contre si vous sortez au delà, prenez un modèle plus important car les routes sont souvent en mauvaises états et il ne faut pas oublier que Oaxaca est situé en montagne. Pour ma part, pour le prix et pour le fait de n'avoir jamais eux de problème avec eux, je recommande Only Rent a Car. L'agence est située en centre ville, rue 5 de Mayo.

En dehors de cette option, il y a 3 options pour vous déplacer:

Le plus économique reste le bus. Le plus simple pour prendre le bus est de se rendre a la centrale de deuxième classe, a proximité d'Abastos. Les bus partent dans toutes les directions et régulièrement. Il existe d'autres endroits pour prendre les bus, je les mentionnerais à l'occasion,

emmanuelle guyon bijoux en argent

La solution intermédiaire est le Taxi collectif. Plus rapide et restant économique, il s'agit d'une bonne solution si vous n'avez pas peur de vous serrez un peu. Il s'agit de voitures reliant la ville de Oaxaca aux différents villages de la région. Par contre, il peut y avoir jusqu'a 6 personnes dans la voiture, plus le chauffeur. La plupart parte des rues parallèles a la centrale de seconde classe d'Abastos. Mais vous pouvez les attendre sur le bord de la route, dans la direction de votre destination, ils portent toujours une annonce sur la pare-brise de leur destination finale.

Et bien sur, il reste le taxi, mais très cher, surtout si vous vous éloignez de la ville.

Visite avec un guide francais de Oaxaca