C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
En dehors des sites archéologiques des vallées centrales de Oaxaca, Mexique, il y a de très nombreux villages à connaître, certains pour leurs charmes touristiques, d’autres pour leurs marchés ou encore pour leur production artisanale. Les visites peuvent s’inclure dans des tours incluant les sites de Oaxaca.
Pour ce qui est de l’artisanat, ce sont souvent des amis artisans que je tente de faire découvrir aux visiteurs. C’est pour moi une sorte de commerce équitable où le producteur d’origine et l’acheteur ont vraiment l’occasion d’échanger et de vendre leur production en direct.
Ce sont des gens qui ont pu travailler sur des chantiers archéologiques avec moi, ou que j’ai pu rencontrer au travers de mes activités. Souvent vivant dans des conditions modestes, ils ont un cœur énorme et ne refusent jamais une explication sur leur métier ou la vie au Mexique.
Préférez toujours faire vos achats dans ces villages ou sur les marchés locaux. D'une part, vous payerez moins cher, d’autre part, vous aiderez le petit producteur. Cependant, l’artisanat s’est tellement développé que dans certains endroits, on ne produit plus, mais on vit de la réputation du village.
C’est le cas à Mitla où il y a de moins en moins de producteurs de tissu. Ils sous-traitent souvent dans les villages voisins tels que Xaaga. Vous paierez donc un intermédiaire dans bien des cas. Idem pour Teotitlán Del Valle, qui fait produire notamment au village de Santa Maria.
Si vous manquez de temps ou vous avez raté un achat, regardez dans la ville de Oaxaca. Vous trouverez ici une page décrivant les différents marchés de la ville et mentionnant les maisons de l’artisanat les plus intéressantes, point de vue prix et/ou qualité.
Beaucoup de villages de Oaxaca au Mexique, ont leurs marchés, mais certains sont plus importants que d’autres et vous pouvez les incorporer à vos visites de sites en fonction des dates.
Certains sont devenu très touristiques, comme celui de Tlacolula, d’autres sont restés encore typiques, comme celui de Ocotlan où vous verrez beaucoup moins de touristes.
Le Mezcal est la boisson alcoolisée typique de Oaxaca.
Le Mezcal est réalisé à partir de Cactus, dont l’agave ou Maguey.
Vous aurez la possibilité de le goûter un peu partout dans la ville et en dehors, et de visiter des fabriques, en particulier dans la vallée de Tlacolula
Le textile est une des spécialités de Oaxaca, avec des spécificités selon les villages.
On trouve des formes depuis le porte monnaie et les chemises, jusqu’au tapis.
Beaucoup de villages de Oaxaca se sont consacrés à l’élaboration de la céramique depuis l’époque préhispanique.
Certains ont su passer d’une production utilitaire à une décorative ayant parfois beaucoup de succès.
Les Alebrijes sont des statuettes de bois sculptées en forme d’animaux fantastiques et peint de multiples couleurs dont certains villages de Oaxaca se sont fait les spécialistes
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :