C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Continuons avec notre tour de la place principale de Monte Albán. Pour ceux qui ont raté le début, cliquez ici.
Vient ensuite une des structures les plus connues de Monte Albán, l'édifice J ou Observatoire.
Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire dont on ne connaît qu’un autre exemple sur le site de Cabalitto Blanco, voisin de Yagul, dans la Vallée de Tlacolula.
Il est traversé par un tunnel éclairé par un puits de lumière. On prête à son orientation et à ce puits de lumière de très nombreuses explications astronomiques, vous pourrez en entendre de toutes sortes…
Cependant, je crois que vue la quantité d’étoiles, il n’est pas difficile d’en trouver une dans l’axe de l’édifice ou donnant dans cette fenêtre, et de broder une belle histoire pour les touristes.
Plus concrètement, cet édifice date de la période Niza de la Chronologie Zapotèque. Ses parois sont toutes sculptées de glyphes qui illustrent l’expansion militaire de la capitale Monte Albán durant cette phase de son histoire.
Ces glyphes représentent chacun le nom de villes ou villages, avec une tête représentée à l’envers et qui symbolise la reddition de ces endroits à Monte Albán
Arrivé au pied de la plateforme Sud, prenez le temps de voir les stèles Zapotèques incrustées à la base de l’édifice.
Au sommet, à par la vue, il n’y a pas grand-chose de particulier. Profitez-en surtout pour voir les deux systèmes situés sur le coté ouest, car malheureusement, vous ne les verrez pas de plus prés.
En redescendant de la plateforme Sud de Monte Albán, vous longerez cette fois le coté ouest, vers la plateforme Nord.
Les systèmes M et IV sont deux groupes situés à l’ouest de la place centrale. Ils sont tous deux formés d’une pyramide associés à un patio fermé de murs et plateforme.
Il s’agit d’une subdivision de l’espace sacré, comme une enceinte à caractère encore plus sacrée et à l’espace réservé dans l’ensemble que forme Monte Albán.
Je pense qu’ils forment un ensemble très important architecturalement parlant et permettent d’expliquer le plan de la place centrale de Monte Albán et probablement l’origine d’autres édifices postérieurs comme à Yagul et Mitla.
Je prendrai le temps d’y dédier une page plus tard pour expliquer cette théorie que me trotte dans la tête depuis quelques années.
Entre ces deux édifices, vous trouverez un groupe très important, "les Danzantes".
Le temple des Danzantes de Monte Albán est le nom attribué à une étape de construction située sous l’édifice de la période classique nommée L.
Cet édifice L devait être une sorte de palais surélevé, séparé de la place principale par un mur que l’on devine encore aujourd’hui. On considère généralement que cette partie correspond aux résidences des prêtres.
Toujours est-il que ce dernier édifice a recouvert et a réutilisé des pierres d’une structure plus ancienne, nommée temple des Danzantes (danseurs).
Celui est daté de la période Pe ou Monte Albán I (200-100 avant J.C) et présente des personnages gravés dans la pierre dans un style très proche de celui Olmèque.
Nous avons une partie de ces personnages conservée sur l’édifice d’origine auquel vous accéderez par un tunnel situé dans l’angle sud de l’édifice L.
A l’extérieur, a aussi été regroupé un bon nombre de ces figures. En faisant un peu attention, vous en verrez aussi réutilisées dans l’édifice L, notamment au niveau des marches.
Vous entendrez aussi beaucoup d’interprétations différentes de ces personnages qui semblent représenter des personnages dansants : de futurs sacrifiés, une danse rituelle... Je vous présenterai celle qui me séduit le plus.
En observant les sculptures des Danzantes, vous noterez que ces danseurs sont tous différents les uns des autres, montrant que chacun peut représenter une personne réelle.
Ce qui est aussi évident sur ces danseurs, c’est qu’ils pratiquent l’autosacrifice, en particulier de la zone génitale. On distingue très bien sur plusieurs des Danzantes de Monte Albán, le symbole du sang. Il semblerait que ces personnes s’infligent des mutilations volontaires, pour faire sortir le sang, en particulier à l’aide d’une aiguille de Maguey.
Il est possible de rapprocher la pratique à un rite de fécondité. Nous pouvons imaginer que ces sculptures représentent les individus ayant accompli le rite.
Après avoir admiré les Danzantes, vous pourrez vous diriger vers la Plateforme Nord.
La Plateforme Nord de Monte Albán est considérée comme la plus sacrée de l’ensemble.
Il est vrai que le groupe est plus élevé et donc bien séparé de la place principale. Cependant, ce caractère privé-sacré est remis en cause depuis les fouilles archéologiques du Docteur Winter qui ont mis en évidence de nombreux escaliers donnant accès à la Plateforme Nord de Monte Albán.
Vous y verrez en particulier le patio Hundido ou "creux" qui est souvent considéré comme le symbole de l’accès ou de la descente vers le monde souterrain, un sujet encore discutable.
Il s’agit aussi du secteur où vous verrez encore quelques stucs qui ornaient les édifices et qui conservent encore un peu de peinture (parties du corps de jaguars, sphères…).
On y localise aussi le groupe appelé "Vértice Geodésico" qui est considéré comme la division la plus sacrée de par son isolement. Il s’agit d’un patio entouré de pyramides (nommées VG, D et E).
Vous pourrez ensuite redescendre de la plateforme par un des accès situés sur le coté nord.
Vous passez ici dans un des secteurs résidentiels du site où vous aurez la possibilité de voir quelques exemples de maisons Zapotèques plus ou moins conservées.
Celles-ci étaient toujours associées à des tombes dont certaines sont remarquables de par leur décoration… mais leur accès en est aujourd’hui fermé. En particulier, il s’agit des résidences associées à la tombe 104 et à la tombe 107.
Sur votre chemin de retour vers le musée du site de Monte Albán, vous croiserez aussi le Monticule X.
Il s’agit d’un temple isolé de la place principale. Celui-ci est un bon exemple de l’étagement des structures lors de la construction d’un nouvel édifice.
En effet, vous noterez le temple le plus ancien, daté de la phase Nisa, qui est couvert par le temple d’époque Classique, aujourd’hui presque complètement détruit. Le temple le plus ancien est principalement réalisé en adobe.
C’est aussi dans ce secteur, derrière le Monticule X, qu’a été découverte la fameuse tombe 7 de Monte Albán, qui présentait l’un des trésors les plus importants trouvés au Mexique.
Ce dépôt est bien postérieur à la vie du site puis qu’il s’agit d’une tombe de la seconde moitié de la période Postclassique de la chronologie Zapotèque, c’est-à-dire plus de 400 ans après l’abandon du site.
On qualifie souvent son contenu comme étant de culture Mixtèque, mais vu les alliances et échanges de la période, il peut tout aussi bien être Zapotèque.
Il était probablement bien vu à l’époque de venir se faire enterrer dans un lieu aussi chargé d’histoire qu’est le site de Monte Albán Pour en admirer quelques pièces, il faudra vous rendre au musée des cultures de Oaxaca.
La visite du site archéologique de Monte Albán se termine par son petit musée.
Il renferme en particulier les originaux des sculptures et stèles du site qui y sont ainsi protégées.
Mais au-delà, vous pourrez y voir des maquettes d’un temple et d’une résidence Zapotèques pour vous donner une idée de la forme qu’ils arboraient.
On y voit aussi des exemples de dépôts funéraires illustrant la manière dont les Zapotèques traitaient leurs défunts.
Il y a aussi des exemples de la céramique et de l’art Zapotèque, normalement classés par époque, mais la tentative n’est pas une grande réussite, ou pas toujours très claire.
Dans le même local, vous trouverez aussi les toilettes, la traditionnelle boutique du musée (avec quelques publications en français) et un restaurant.
Si vous êtes plutôt court en budget, ne prenez rien dans ce restaurant, ni aux vendeurs de boissons à l’extérieur, c’est loin d'être économique.
Page 1 de la description de Monte Albán
Présentation Générale de Monte Albán, Transport, Étymologie, Localisation
Thèmes en rapport avec le site archéologique Zapotèque de Monte Albán, Oaxaca, Mexique
Présentation du site de Monte Albán, Transport et Histoire
Description du site de Monte Albán
Histoire des Zapotèques de Oaxaca :
Les musées de la ville de Oaxaca :
Sites archéologiques de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :