C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Le musée des cultures (museo de la culturas) est localisé dans l’ex-couvent de Santo Domingo de Guzman de Oaxaca de Juarez au Mexique. Son attrait va donc au-delà des pièces exposées en montrant la richesse de cet édifice colonial richement décoré.
Il s’agit d’une partie de l’ensemble que l’on appelle le Centre Culturel Santo Domingo de Oaxaca de Juarez. Il inclut l’église de Santo Domingo, le jardin ethnobotanique, l’hémérothèque publique Nestor Sanchez et la bibliothèque Burgoa.
Vous ne risquez pas de le rater. Le musée Santo Domingo est localisé sur le passage le plus touristique de la ville et sa façade est immanquable.
En effet, il est localisé à 6 rues de la place du Zocalo, sur la promenade touristique (Andador Turtistico) Macedonio Alcala, LA rue piétonne de Oaxaca de Juarez.
L’entrée du musée des cultures de Santo Domingo donne sur la rue d’Alcala, à gauche de la façade du temple, où vous observerez des arches fermées par des grilles.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 20 heures.
Le Musée des Cultures Santo Domingo de Oaxaca met en valeur la variété et la richesse des tribus de Oaxaca, préhispaniques et actuelles dans le superbe cadre offert par l’ex-couvent du Centre Culturel Santo Domingo dont vous trouverez l’histoire sur ce lien.
Le rez-de-chaussée du musée Santo Domingo renferme la bibliothèque Burgoa, une boutique, les bureaux, les réserves, les auditoriums et les espaces pour les expositions temporaires.
Les choses sérieuses commencent au premier étage qui est organisé en salles numérotées. Ces salles du musée de Oaxaca occupent les anciens espaces des moines. On est sensé parcourir les premières salles par ordre chronologique, depuis les premières traces d’hommes à Oaxaca durant le paléo-indien et l’archaïque, jusqu’à la période Coloniale. Pour cette dernière, les salles sont plutôt organisées par thème.
Le musée des cultures de Oaxaca regroupe 14 Salles d’exposition permanente et 13 petites salles d’exposition interactive.
Vous y verrez donc une collection de pièces archéologiques importante provenant des différents sites Zapotèques de Oaxaca. Il s’agit d’un complément incontournable à vos visites de sites archéologiques tels que Monte Albán et Mitla.
Vous pourrez y apprécier l’évolution du style Zapotèque et les plus belles pièces de leur art, qui culmine avec le fameux Trésor de la Tombe 7 de Oaxaca.
L’espace traite des premiers chasseurs cueilleurs arrivés dans la région de Oaxaca et qui résidaient dans des grottes durant les périodes dites paleo-indienne et archaïque.
Il est probable qu’ils parlaient la même langue ou le Mixe-Zoque et l'Otomangue.
La seconde moitié de la salle montre l’évolution vers la sédentarisation et les premiers villages. On l’appelle la période Préclassique et elle s’étend de 1500 avant à 200 après J.C.
La période, aussi appelée Classique, couvre l’établissement de l’empire Zapotèque autour de la capitale de Monte Albán, jusqu’à l’abandon de cette ville. Il s’agit de la période de haute stratigraphie de la société Zapotèque et du développement de nombreuses connaissances (astronomie, calendrier, écriture glyptique, architecture monumentale, orfèvrerie…)
Cette salle est dédiée à la fameuse Tombe 7 de Monte Albán, découverte par le docteur Alfonso Caso en 1932. Il s’agit d’une des plus de 200 tombes qu’il a découvertes sur le site, et de loin la plus remarquable par son contenu.
La tombe 7 de Monte Albán fut construite durant la période Classique par les Zapotèques, sous le patio d’une résidence, comme le veut la tradition.
Plusieurs années après l’abandon de la capitale des Zapotèques, durant la période dite Postclassique, la maison est réutilisée comme temple.
La tombe 7 fut recouverte par le toit afin de réaliser de nouveaux dépôts. Ceux-ci comprennent 9 squelettes et environ 500 objets en offrande. Il fut aussi construit une sorte de petit autel sur lequel fut déposé le fameux crâne couvert d’une mosaïque de turquoise et de nacre.
Il n’y avait qu’un dépôt identifié comme primaire, en position fléchie. Traditionnellement dans la culture préhispanique de Oaxaca, plusieurs dépôts successifs étaient réalisés dans les tombes, en écartant les précédents restes pour étendre le nouveau corps.
Dans le cas présent, les restes des 8 autres corps n’ont montré aucune trace permettant de dire qu’ils furent des dépôts primaires. Il y a donc une forte probabilité pour qu’il n’y ait eu qu’un seul moment de dépôt pour tous ces corps. D’ailleurs, la plupart des offrandes ont été reliées au seul dépôt primaire identifié, faisant des autres corps, de probables accompagnants.
Cette sépulture de noble (Tumba 7) présente le trésor le plus important trouvé au Mexique de par la quantité d’objets et leur qualité. On a retrouvé, notamment, de nombreux bijoux en or, argent, cuivre, jade, cristal de roche, turquoise, obsidienne, perles et corail.
Il faut y ajouter de très nombreuses céramiques, des bols sculptés en cristal de roche et onyx, environ 34 os sculptés de glyphes, différents fuseaux de céramique, … c’est en particulier le style des glyphes des os qui ont conduit à attribuer cette tombe au groupe ethnique Mixtèque.
Reprenant les données de la fouille, Geoffrey McCafferty a fait de nouvelles propositions d’interprétation intéressantes de la tombe 7 de Monte Albán. Il propose notamment qu’il y a une erreur sur l’identification du sexe de l’individu.
Il ne s’agirait pas d’un homme, un noble Mixtèque, mais d’une femme. La tombe 7 de Monte Albán serait dédiée à un rite de fertilité important, peut être lié à la déesse Mixtèque 9 Herbe ou son équivalent Zapotèque. Certains éléments de l’offrande et du costume du défunt semblent indiquer ce lien aux rituels de fertilité.
Suite à la disparition de la capitale Zapotèque, Monte Albán, le territoire se réorganise en une multitude de seigneuries, autrement appelées cités-états, durant la période nommée Postclassique.
C’est la période majeure pour des sites comme Yagul, Mitla, Zaachila… Dans cette salle, vous pourrez apprécier l’art de la période, en particulier les céramiques polychromes et les codexes.
Cet ensemble expose les aspects politiques, religieux et militaires des différents groupes ethniques présents à Oaxaca, tous les éléments qui font leur identité.
La conquête de Oaxaca débuta en 1519, par Alliance ou par la forcé. Seuls quelques groupes ethniques purent échapper à la conquête tels que les orgueilleux Mixes.
Cette salle du musée des cultures évoque le travail des moines et l’évangélisation de la population de Oaxaca. Il en est né un syncrétisme très important avec les anciennes croyances.
En même temps, les moines ont laissé de nombreux écrits et descriptions de la vie de Oaxaca de cette époque.
En dépit de l’absorption de beaucoup d’éléments culturels espagnols, les indigènes Oaxaqueños ont conservé beaucoup de leur richesse.
La pièce du musée des cultures de Oaxaca aborde la hiérarchie de la société coloniale et la mise en place de méthodes pour assimiler les indigènes à travers la musique, l’art et la décoration des temples.
La salle du musée de Santo Domingo traite des réformes imposées par la couronne espagnole en 1960 et qui conduisirent au mécontentement de la population mexicaine. Les heurts menèrent à la révolution et l’indépendance de l’état de Oaxaca en 1825.
Le Porfiriat ou porfiriato en espagnol, marque la croissance économique du Mexique.
Beaucoup de changements se manifestent à Oaxaca, comme le chemin de fer et le développement d’une nouvelle agriculture commerciale (comme le café).
Beaucoup de terres sont saisies pour ce nouveau système, conduisant à de nombreux mouvements pour la liberté et les droits indigènes qui n’eurent que peu de succès.
Cette salle du musée montre les résultats de la révolution et la modernisation de Oaxaca.
A Oaxaca, il y a aujourd’hui 15 groupes ethnolinguistiques, subdivisés en nombreux dialectes. Beaucoup de ces communautés s'organisent autour de l’assemblé communautaire qui prend les décisions.
Cette salle expose la nouvelle conscience du gouvernement pour la diversité culturelle de Oaxaca et les différentes mesures qui ont été prises pour la protection et la promotion indigène : autonomie politique, école bilingue….
Dans cette salle du musée des cultures de Oaxaca, on vous présente quelques traits de la vie des moines et les travaux de restauration récents de l’ex-couvent.
Entre les salles 5 et 7, il y a 13 petites salles, correspondant aux cellules de moines, où sont présentés des objets et des informations sur la vie des cultures de Oaxaca :
Thèmes en rapport avec le musée des Cultures de Oaxaca, Santo Domingo, Mexique
Histoire des Zapotèques de Oaxaca
Sites archéologiques de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :