Il s’agit de la rue piétonne et touristique de Oaxaca de Juarez au Mexique.
La rue d’Alcala est immanquable et à faire lors de votre séjour. Elle est bordée de multiples édifices de l’époque coloniale aux façades plus ou moins élaborées et colorées. C’est l’axe touristique de la ville que l’on appelle aussi "Andador Turistico".
En plus de cette balade dans l’époque coloniale de Oaxaca, vous y trouverez beaucoup de choses à voir et de nombreux services : musées, boutiques, bars, restaurants...
C’est une promenade agréable à réaliser dans la ville de Oaxaca dont les charmes sont reconnus dans tout le Mexique.
Immanquablement, c’est touristique et orienté vers le tourisme. Les prix y sont plus élevés, faites-y vos achats si vous n’avez pas le temps d’aller ailleurs. Il y a cependant des boutiques de qualité, notamment si vous chercher des bijoux en or ou en argent, une des spécialités.
Il y a toute sorte de bar et de restaurants, parfois très recommandé, mais, de la même manière que pour le Zocalo de Oaxaca, la cuisine est un peu au goût international.
Si vous souhaitez économiser un peu, éloignez-vous de plusieurs rues, les prix baissent tout de suite, mais heureusement pas la qualité !
Il y a très régulièrement des événements dans cette rue : expositions d’art, concerts, calanda (pour une fête religieuse ou un mariage), …
Il est impossible de faire un catalogue complet des boutiques et restaurants de cette rue. D'une part, il n’y a pas trop d’intérêt à cela, d’autres parts, ça bouge tellement vite qu’elle ne serait jamais à jour.
Les loyers sont très élevés dans cette rue, et pour qu’une boutique survive… c’est compliqué. Beaucoup se lance, peu reste longtemps ouvert.
De plus, il y a énormément de restaurants et de cafés qui se font de la concurrence et finissent par s’éliminer. En fait, il y a beaucoup d’effet de mode. En ce moment, c’est café et chocolat, donc des boutiques partout, partout, partout… C’est aussi la période des boulangeries… Si un commerce marche, tout le monde tente sa chance.
Bref, je ne vais mentionner ici que les établissements anciens ou dignes d’intérêt.
A voir dans la rue d’Alcala, Oaxaca
Musée des cultures de Oaxaca : le musée à faire pour avoir un aperçu de l’histoire et de l’art de la culture Zapotèque. A l’intérieur, vous trouverez une boutique souvenir avec des choses vraiment intéressante, de qualité, et pas spécialement chère. Il est possible d’y entrer sans payer le musée. Il suffit de demander.
Eglise Santo Domingo : accolée au musée, elle montre un décor exubérant de dorures.
Bibliothèque Publique Centrale de Oaxaca : située à coté du musée d’art contemporain, elle vous donnera un bon aperçu d’une maison coloniale avec son enfilade de Patio. L’édifice est daté du début du XVIIIème siècle. L’entrée est gratuite du lundi au vendredi, de 9h à 20h30.
Institut des arts Graphiques de Oaxaca : principalement une bibliothèque dans un cadre très agréable, avec des expositions principalement de gravure et lithographies.
Jardin Ethnobotanique : situé derrière le musée des cultures de Oaxaca et l’église Santo Domingo, il s’agit d’un jardin permettant de découvrir les plantes typiques de cette région du Mexique et leur usage.
Musée d’art contemporain : Dans une maison du début du XVIIIeme siècle, il faut aimer l’art contemporain…
Le Temple du sang précieux du christ dans la rue d’Alcala, Oaxaca
Musée des cultures et église Santo Domingo de Oaxaca, Mexique
Musée des cultures et église Santo Domingo de Oaxaca, Mexique
Bars et Restaurants d’Alcala, Oaxaca.
Black Coffee : encore un bar et restaurant situé autour du patio d’un édifice colonial restauré. Site du bar.
Café Brujula : un des cafés, sinon le café, qui a le plus de succès. Site internet du café.
Casa Mayordomo : Mayordomo est surtout connu à Oaxaca et au Mexique pour son chocolat. C’est le principal producteur et vous retrouverez les boutiques un peu partout en ville. Mais la, il s’agit du restaurant. Site du restaurant.
Casa Oaxaca : ce n’est pas sur Alcala, mais tout proche. Un très bon restaurant de qualité. Site du restaurant.
Italian coffee : Toujours la même chaîne, donc pas de surprise.
Los cuiles : un petit bar restaurant dans un cadre sympa. Site du restaurant.
Los Danzantes : Bon restaurant avec beaucoup de plats traditionnels, chic. Site du restaurant.
Manolo : un des glaciers les plus réputés de Oaxaca proposant une grande variété de parfums. Les glaces ou nieves, sont une des specialité culinaire de Oaxaca. Vous en trouverez deux boutiques dans Alcala, L'autre se nomme "el museo de las nieves". Ils y a d'autres points de vente en ville, dont un stand dans le parc du Llano. Page Facebook.
Nostrana : Pizzeria italienne. Très bonne pizza, si vous en avez marre de la nourriture mexicaine, c’est une bonne adresse. Page Facebook.
Tacos Sierrita : un restaurant existant depuis 1940 avec des la nourriture typique. Page Facebook
Voces de copal : cafeteria y surtout galerie d’alebrijes de très haute qualité proposés par Jacobo et Maria Angeles, artistes reconnu de San martin Tilcajete. Page Facebook
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
Calenda dans la rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
La rue piétonne d’Alcala de Oaxaca, Mexique
Adresses utiles d’Alcala, Oaxaca
Amate Book : une librairie, la seule de Oaxaca, à ma connaissance, qui a des magazines en français… Paris Match, Le monde et Photo. Ca ne va pas très loin, mais ca fait de la lecture en français. Vous trouverez également quelques romans. Site de la librairie
Nacional Monte de Piedad : le Mont-de-piété mexicain. Bien sûr, il n’y a pas grand-chose de typique, mais parfois de bonne occasion en matériel, électroménager… et bijoux.
Pharmacie : Il y en a un peu partout en ville, mais celle-ci est facile à retrouver. Ça peut toujours servir lors de votre séjour à Oaxaca. Vous y trouverez aussi un guichet automatique pour retirer de l’argent.
Scotiabank : Une banque pour vos retraits ou pour changer votre monnaie.
Toilettes Publiques : bien utiles quand on est en balade, pour un minimum de 5 pesos. Vous en trouverez en face de Santo Domingo et dans la galerie du restaurant los Cuiles.
Alebrijes, figurines de bois peintes de Oaxaca
Alebrijes, figurines de bois peintes de Oaxaca
Amate book, librairie de la rue d’Alcala, Oaxaca
Exemple de bijou inspiré de la tombe 7 de Monte Alban
Exemple de bijou inspiré de la tombe 7 de Monte Alban
Exemple de bijou inspiré de la tombe 7 de Monte Alban
Exemple de Cartoneado de Oaxaca
Exemple de Cartoneado de Oaxaca
Exemple de Cartoneado de Oaxaca
Marché Artisanal du Parc de Labastida, Oaxaca, Mexique
Tapis de Teotitlan Del Valle, Oaxaca, Mexique
Tapis de Teotitlan Del Valle, Oaxaca, Mexique
Achats et souvenirs de Oaxaca
Pour être la rue piétonne principale de Oaxaca, ne vous attendez pas à faire des affaires. Mais les pièces sont généralement bien sélectionnés et de très bonne qualité.
Les loyers sont très élevés dans ce secteur de la ville et les commerçants doivent forcement le répercuter sur leur marchandises.
Informations bijouteries : Elles sont nombreuses à Oaxaca de Juarez car il s’agit d’une des spécialités de la ville. On retrouve en particulier des copies d’objets préhispaniques de Monte Albán, issu de la fameuse tombe 7. Il y a aussi les bijoux utilisant la technique du filigrane typique de Oaxaca, nommé cartoneado. Attention, il y a de toutes les qualités, en particulier ce qui peut être ramené de la ville de Taxco. Le 925, inscrit sur le bijou, n’offre aucune garantie, ou alors ils utilisent des trucs pour alléger la quantité d’argent. Par exemple on peut vous vendre un collier en tube creux pour un collier en argent massif. Donc attention, les bijoux en argent seront toujours moins cher qu’en Europe, en particulier pour le prix de la main d'œuvre, mais le vraiment pas chère à une explication…
Beneva : boutique de la marque de Mezcal. Pas mauvais mais de production industrielle. Site du producteur.
Del Maguey : Une boutique de mezcal réputée, d’origine bio. Site de la boutique.
Huizache : une maison d’artisanats avec une très grande sélection. S’il y en a une à faire, c’est celle-là. Vous y trouverez les chocolats Texier, réalisés par un ami français qui mélange la tradition oaxaquenienne et le savoir-faire de France. Page facebook de la maison d’artisanats
Labastida : Il s'agit d'une petite place ou des artistes peintres ou graveurs se regroupent pour vendre leurs oeuvre.
La llorona, arte taller : l’atelier boutique d’un ami bijoutier de grand talent, Felipe Cardenas. Beaucoup de choses fantastiques à découvrir dans ce magasin. Au-delà de sa production qui sort des choses classiques que l’on peut voir ici, Felipe donne l’opportunité a d’autres artisans d’exposer chez lui. Vous pouvez y retrouver les bijoux (EmmanuelleGuyon.com). Page Facebook du bijoutier.
Oro de Monte Alban : la chaine de boutiques la plus connu de Oaxaca, en particulier pour les répliques de bijoux préhispaniques. Vous êtes sûr d’y trouver de la qualité. Site de la bijouterie.
Plaza Monte Alban : Il s’agit d’un ensemble de boutiques. Vous trouverez entre autre un magasin d’argent provenant de Taxco, toutes sortes d’artisanats de Oaxaca, du Mezcal, des restaurants....
Marché Hippie de la plazuela del Carmen Alto : Situé sur une petite place, vous y trouverez des "hippies" vendant ce qu’ils fabriquent : Bijoux, CD pirates… Plus ou moins nombreux selon les périodes, leur installation est illégale et souvent source de conflit avec les boutiques voisines qui paient l’impôt et la location.
Tapis de Teotitlán : Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller au village de Teotitlán Del Valle, c’est un des endroits ou l’on peut acquérir un des fameux tapis. Préférez tout de même le marché artisanal.
Tienda Q : Une boutique de vêtements et d’accessoires réalisées par des artistes locaux et très sélectionnés. Vous y retrouverez notamment quelques-uns des bijoux que nous réalisons (EmmanuelleGuyon.com). Il s’agit d’une ancienne maison coloniale restaurée qui vaut le détour. Page facebook de la boutique.
Tierra quemada : un céramiste qui vaut le détour, très doué, réalisant des pièces uniques qui me plaisent énormément. Site du potier.
Voces de Copal : La gallérie et magasin d’alebrijes de Jacobo et Maria Angeles de San Martin Tilcajete. Du grand art à voir. Site de l’artisan.
Thèmes en rapport avec la rue d’Alcala de Oaxaca de Juarez, Mexique
Le Temple de Santo Domingo Guzman : l’église du couvent dominicain qui donna naissance au centre culturel Santo Domingo. Un exemple du Baroque Mexicain.
Le musée des cultures de Oaxaca : découvrez l’art des Zapotèques de Oaxaca et le fameux trésors de la tombe 7 de Monte Albán dans le fameux ex-couvent de Santo Domingo
Les marchés de Oaxaca : les principaux marchés locaux et artisanaux de Oaxaca, la ou faire vos achats
Le jardin ethnobotanique : decouvrez la flore de Oaxaca et son utilisation par les differentes tribus dans ce magnifique jardin rempli d’une grande variété de cactus.