C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Le Jardin ethnobotanique (Jardin etnobotanico) fait partie de l’ensemble appelé "Centre culturel Santo Domingo" de Oaxaca, Mexique.
Il fut réalisé pour présenter au public l’ensemble des plantes natives de l’état de Oaxaca, ainsi que pour les préserver et garder la mémoire de leur histoire et de leurs usages dans la vie quotidienne des populations locales de cette région du Mexique. De cette idée provient son nom, alliant Ethno (ethnographie) et Botanique.
La visite est magnifique, ne serait-ce que par la quantité de cactus et de plantes mexicaines représentés, mais aussi par la qualité des commentaires faits par les guides.
Le jardin de Oaxaca de Juarez fait donc partie de l’espace qu’occupait le verger de l’ancien couvent de Santo Domingo, construit durant les XVIème et XVIIème siècles par les frères dominicains.
Il est localisé derrière l’église Santo Domingo et le musée régional que vous trouverez dans la rue piétonne d’Alcala, à l’angle formé par les rues Reforma et Constitucion.
Il est obligatoire de visiter le jardin avec un guide, afin d’assurer la protection des plantes et la vôtre, puisque certaines plantes sont fortement toxiques, ne serait-ce qu’en les touchant.
De plus, le guide vous donnera toutes les explications sur les plantes et sur leur utilisation quotidienne ou médicinale. Au-delà de la beauté même des végétaux, cette mémoire et cette transmission de ce savoir et de l’utilisation des plantes médicinales est un point fort du jardin ethno-botanique de Oaxaca.
Courrier électronique : etnobotanico@infinitummail.com
Site internet : http://jardinoaxaca.mx/
Facebook : http://www.facebook.com/jardinoaxaca
Vous trouverez aussi une bibliothèque publique spécialisée dans les sciences naturelles, l’ethnobiologie et la conservation. Elle est ouverte de 9 à 19 heures du lundi au vendredi et de 9 à 13 heures le samedi.
Le jardin est né d’une proposition faite en 1993 par le célèbre peintre Francisco Toledo.
Comme tout l’espace culturel de Santo Domingo, les 2,3 hectares du jardin appartenaient à l’armée. Il a servi de dortoir, parking, terrains de sport et pour toutes sortes de structures militaires.
Ce n’est qu’en 1994 qu’il est cédé à la ville de Oaxaca et l’administration passa au gouvernement de l’état de Oaxaca en 2006.
En Juin 1998, après une intense restauration et nettoyage du lieu, les premières plantes furent semées ou plantées.
Depuis le personnel du jardin a continuellement rassemblé des plantes de cette région du Mexique, formé un herbier et une banque de graines, ainsi que recensé et noté les différentes traditions liées aux plantes.
Le jardin est donc conforme aux différents climats et régions de l’état de Oaxaca, c’est-à-dire qu’il est divisé en différents secteurs : climat aride, humide, tropicale basse, montagnes tempérées et froides… Montrant ainsi toute la variété de végétations qui caractérise Oaxaca, avec plus de 900 espèces végétales représentées.
Le guide vous expliquera très amplement la relation entre les différents groupes ethniques de Oaxaca et la végétation : herbes, fleurs, buissons, arbres. Il signalera ce qui est utilisé comme nourriture, bois de chauffage, plantes médicinales, fibres textiles, condiments, colorants….
On retrouve tout au long du parcours des éléments liés à la vie du couvent comme les canaux d’irrigation, le drainage, les réserves d’eau, les fours à chaux, les lavoirs, un four à céramique…
Une partie du jardin est consacrée à des espèces de plantes retrouvées dans la grotte de la période archaïque de Guila Naquitz, localisé près de Mitla. Fouillé par Kent Flannery, on suppose que ces graines qui y ont été retrouvées étaient utilisées par les chasseurs-cueilleurs de l’époque. Nous avons notamment des graines de calebasse qui auraient été cultivées il y a 10 000 ans…, du maïs de 7 000 ans…
Peut-être la plante la plus surprenante de la visite du jardin ethnobotanique est la grande Biznaga, un cactus de l’espèce Echinocactus platyacanthus.
Elle a dernièrement beaucoup souffert des pluies abondantes, mais pèserait environ 5 tonnes et il est possible qu’elle ait plus de 1000 ans.
On trouve aussi dans le jardin des plantes originaires d’il y a 230 millions d’années, contemporaines des dinosaures. Il s’agit des cycadales dont on en recense plus de 20 espèces à Oaxaca.
Les artistes Francisco Toledo et Luis Zárate ont largement participé au dessin du jardin. Le patio du Huaje et la fontaine "sang de Mitla" que vous rencontrerez lors de votre visite, sont des œuvres de Toledo.
La teinte utilisée pour représenter le sang est naturelle puisque obtenue à partir de la cochenille, l’insecte parasite de certains cactus. La fontaine miroir Cuanana et les sculptures le long du canal sont de Zárate.
Thèmes en rapport avec le jardin ethnobotanique de Oaxaca, Mexique
Géographie de l’etat de Oaxaca, Mexique :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :