C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Le village de Tlacolula de Matamoros, au Mexique, se trouve dans la vallée du même nom, à environ 30 minutes de la ville de Oaxaca de Juarez.
Le village est surtout connu pour son marché dominical, sa production de Mezcal et de pain.
Pour aller à Tlacolula, il faut prendre le bus indiquant Mitla - Tlacolula au terminal de seconde classe.
Il est possible de l’attraper derrière le stade de base-ball, comme tous les bus qui vont dans la vallée de Tlacolula, par exemple pour El Tule, Yagul, Teotitlán Del Valle, Hierve el Agua.... (plan, il faut se mettre au croisement avec le périphérique, juste après le stade).
Le bus vous laisse dans le terminal de Tlacolula, donnant directement dans la rue principale. C’est d’ici que vous pourrez repartir vers Mitla ou Oaxaca.
L’endroit est intéressant pour son marché qui a lieu le dimanche.
Il est préférable de le mettre dans votre programme au retour de votre visite de la vallée de Tlacolula, comme après les visites des sites archéologiques de Mitla et de Yagul. En calculant bien, vous y arrivez pour l’heure du repas.
En repartant, vous pouvez en profiter pour vous arrêtez sur un autre site, comme Teotitlán Del Valle pour ses tapis, El Tule pour son arbre millénaire, ou des endroits moins connus pour les curieux, comme Dainzú pour son site archéologique, Macuilxochitl pour son musée, ou à Tlacochahuaya pour son église.
Le marché est essentiellement concentré dans une rue puis autour de l’église. Vous y trouverez un peu de tout, artisanats, vêtements, casseroles, plantes...
Il y a des secteurs qui se définissent plus ou moins, dont un pour l’artisanat en particulier (rue 2 de Abril).
Il y a des postes pour manger un peu partout. Pour ma part, j’aime aller au marché couvert situé juste après l’église, en prenant la rue Galeana. Vous trouverez plein de petits postes de boucheries où vous pouvez acheter de la viande.
Au centre de l’allée, il y a plusieurs barbecues mis à votre disposition pour cuire votre viande. En flânant un peu autour, vous trouverez des vendeurs de tortillas, de riz, de salade de cactus,.... tout pour remplir votre tortilla.
Avec tout cela, vous pouvez faire comme les gens du coin, aller vous installer sur le parvis de l’église. Il y a des petits murets pour vous asseoir tranquillement et savourer votre repas.
Légende de la carte :
Arret de bus Oaxaca de Juarez - Mitla
Eglise de Tlacolula de Matamoros
Marché couvert de Tlacolula
Thèmes en rapport avec le village de Tlacolula, Oaxaca, Mexique
Dans les alentours de Tlacolula :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :