Afficher le menu

ACCUEIL

C'EST OU ?

HISTOIRE

LA VILLE

SITES

ARTISANATS

INFOS PRATIQUES

HEBERGEMENT

CONTACT

LIENS

la periode archaique de Oaxaca, Mexique

Les périodes paléo-indienne et archaïque de Oaxaca

Il s’agit de la page d’histoire d’Oaxaca au Mexique qui concerne les premiers hommes arrivés dans la région, jusqu’à leur installation dans les premiers villages.

Le paysage de Mitla qui renferme de nombreuses grottes occupées pendant la période archaïque
Le paysage de Mitla qui renferme de nombreuses grottes occupées pendant la période archaïque

Le paléo-indien à Oaxaca

La période débute à l’arrivée des hommes dans la région de Oaxaca et termine en 8000 avant Jésus Christ.

La population est composée de petits groupes de chasseurs cueilleurs (5-6 individus) se déplaçant en fonction des ressources alimentaires.

Ils utilisent principalement la pierre comme outil. Ils vivent généralement dans des grottes ou des abris rocheux, le temps de manger ce qu’il y a à leur portée avant de partir pour un autre secteur.

Les preuves de présence à Oaxaca reposent sur une pointe de flèche de type Clovis trouvée à Guelavia qui daterait de 9500-9000 avant J.C. Et semble-t-il des os carbonisés trouvés à Cueva Blanca.

Pointe de flèche type Clovis.
Pointe de flèche type Clovis.

La période archaïque

La période s’étend de 8000 à 1600 avant J.C.

Les groupes mentionnés antérieurement deviennent peu à peu sédentaires en apprenant de leur environnement, et en particulier la domestication des plantes.

Au début de la période, le climat devient plus chaud et favorise l’apparition d’une nouvelle flore et faune, plus facile à récolter ou chasser.

Il 'agit tout d’abord de rencontres temporaires, peut-être grâce à des périodes où la nourriture est suffisante pour une population plus importante.

Par exemple en saison des pluies et dans un secteur où un type de plante se développe beaucoup. Ou bien encore lors du passage saisonnier de troupeaux sauvages...

Avec la domestication des plantes et des animaux, ils passent de plus en plus de temps en groupes, de plus en plus importants.

A Oaxaca, cette période est essentiellement connue par les fouilles de Flannery dans les années 60 avec notamment une grotte de microbande à Guila Naquitz et un campement à Gheo-Shih.

Ce n’est qu’en 2007 qu’il y eut des fouilles de la même période, renouvelant les connaissances de l’archaïque.

Il s’agit du travail du docteur Marcus Winter réalisé dans le secteur de Mitla, très riche en découvertes de cette période.

Plus précisément, il s’agit des fouilles de la grotte nommée MRG06 et un campement nommé Guhdz Bedkol.

La période suivante : le Préclassique

  • Illustration des périodes Paléo-indienne et Archaïque Illustration des périodes Paléo-indienne et Archaïque Illustration des périodes Paléo-indienne et Archaïque Il s’agit juste de l’évocation du style de vie puisque la population de la période n'était déjà plus aussi poilue
  • Pointe de type Clovis, comme celle trouvée à Guelavia, Oaxaca, Mexique Pointe de type Clovis, comme celle trouvée à Guelavia, Oaxaca, Mexique Pointe de type Clovis, comme celle trouvée à Guelavia, Oaxaca, Mexique
  • Murs du campement de Gheo Shih, Oaxaca, Mexique Murs du campement de Gheo Shih, Oaxaca, Mexique Murs du campement de Gheo Shih, Oaxaca, Mexique
  • Grotte de Guila-Naquitz, Oaxaca, Mexique Grotte de Guila-Naquitz, Oaxaca, Mexique Grotte de Guila-Naquitz, Oaxaca, Mexique

Thèmes associés aux périodes paléo-indienne et archaïque de Oaxaca, Mexique

L’histoire des Zapotèques de Oaxaca :

  • Le Préclassique : La période de l’histoire de 1600 avant J.C à 300 après J.C, connaissant la fondation des premières villes Zapotèques
  • Le Classique : La période de l’histoire de 300 à 800, l’époque de l’apogée de la capitale Zapotèque, Monte Albán
  • Le Postclassique : La période de l’histoire de 800 à 1521, les cités-états Zapotèques

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :

 

Visite avec un guide francais de Oaxaca

Vos informations personnelles (RGPD)