C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
La Guelaguetza est la fête la plus importante de Oaxaca au Mexique, et le symbole de la diversité ethnique de Oaxaca.
Le mot Guelaguetza est d’origine Zapotèque et il désignerait l’action d’offrir, partager et donner. Ceci évoque la notion d’échange réciproque et se réfère ainsi à l’union de la population afin d’établir un réseau de coopération entre individus, familles, villages et municipes.
Les origines de la fête restent discutées et discutables et son origine préhispanique n’est pas toujours évidente, malgré tous les prétextes qu’on peut lui donner.
La fête a un évident rapport avec les cultes populaires à la vierge du Carmen. Elle se fête tous les ans, les deux lundis suivant le 16 juillet, date consacrée à cette vierge.
Il n’y a aucun doute sur le fait que la fête ait été créée pour remplacer un culte païen, mais définir exactement lequel est très compliqué.
Si on se réfère à l’histoire et la situation politique de Oaxaca pendant la période Postclassique, il est très peu probable qu’il ait existé une fête unissant tous les peuples. Nous avions une situation de cités-états indépendantes et très souvent en conflit les unes avec les autres.
Certains lui donnent une origine liée à un culte agraire (réalisant un "don important" en échange de pluies suffisantes pour obtenir de bonnes récoltes).
Cet hommage aux dieux était célébré avec des danses et de la musique au milieu de la saison des pluies pour qu’elle continue longtemps et sans excès.
Certains évoquent un lien direct avec la déesse Centéotl, déesse du maïs, que l’on aurait fêté à cette période de l’année.
Toute la fête est souvent remise en cause. On entend parfois parler de costumes, musiques, chorégraphies... inventés pour la fête. Mais est-ce vraiment important lorsqu’on voit ce qu’est devenu la signification de cette fête ?
Il existe pourtant deux Guelaguetzas, une officielle et une dite populaire, sensée respecter plus le sens premier de la fête et moins commerciale.
Quelle que soit son origine, réellement préhispanique, catholique ou purement commerciale, il s’agit d’un événement important pour la population et d’un spectacle magnifique.
La Guelaguetza est aussi connue sous le terme des "lundis de la colline" (los lunes del Cerro) puisque l’événement le plus important se déroule sur le "Cerro del Fortin" qui domine la ville de Oaxaca.
Lors de cette fête est présente une délégation de chacune des 7 régions de l’état de Oaxaca, portant les vêtements traditionnels de chacun de ces secteurs.
La fête est ponctuée de différents événements.
Le samedi précèdent le premier lundi de la Guelaguetza, il est organisé un défilé depuis l’église du Carmen Alto à travers la ville. Il débute généralement vers 18h.
Le défilé débute par des hommes portant la "Marmota", une énorme lanterne sphérique. Puis l’on trouve les géants de papier mâché et des femmes portant des paniers, généralement de fleurs, nommées "Chinas Oaxaqueñas".
Le tout est accompagné d’un orchestre et de feux d’artifice, suivis par les représentants des 7 régions.
Le même jour, on élit une représentante de la déesse Centéotl qui présidera les fêtes.
Il ne s’agit pas d’une reine de beauté, mais de quelqu’un qui représente le mieux et connaît au mieux les traditions du peuple Oaxaqueño.
Le même samedi soir, on présente un spectacle que l’on peut traduire comme "répétition de l’antiquité" où l’on donne une représentation de l’histoire de la Guelaguetza à différentes périodes.
Le dimanche soir, on donne une représentation de la légende de la princesse Donaji, fille du roi Zapotèque Cosijoeza et de la princesse Coyolicatzin.
Donaji s’est sacrifiée pour son peuple et fut tuée par les conquérants espagnols.
Enfin, les deux "lundis de la colline" a lieu le spectacle ponctué par les danses et chants de chacune des 7 régions de Oaxaca.
A la fin de chaque prestation, les danseurs offrent au public quelques cadeaux formés par les produits typiques de leur région : café, ananas, chapeau de palme, chocolat...
Le prix 2012 de la Guelaguetza est d’environ 800 pesos pour la section A et 600 pour la B, les autres étant gratuites.
La fête a donc lieu à l’auditorium "Guelaguetza" construit vers 1932 pour le spectacle.
Il a été couvert d’une bâche en 2011. Il se trouve à environ 2 km du Zocalo, sur la colline appelée "El Fortin". (Plan)
Pour ceux qui n’ont pas la chance d'être là en Juillet pour ce spectacle, je rappelle que certains restaurants de la ville de Oaxaca donnent un aperçu de la Guelaguetza tout au long de la nuit, comme par exemple l’hôtel Monte Albán, dans le centre ville.
Thèmes en rapport avec la Guelaguetza, Oaxaca, Mexique
Les différentes tribus de Oaxaca
Cuilápam de Guerrero : village connu pour son ex couvent et la danse de la plume
La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique :
Les fêtes et événements de Oaxaca de Juarez :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :