Afficher le menu

ACCUEIL

C'EST OU ?

HISTOIRE

LA VILLE

SITES

ARTISANATS

INFOS PRATIQUES

HEBERGEMENT

CONTACT

LIENS

Entrée touristique au Mexique

Migration au Mexique : entrer comme touriste au Mexique

AeroMexico, compagnie nationale mexicaine
AeroMexico, compagnie nationale mexicaine

Nous parlons ici spécifiquement de la migration au Mexique en tant que touriste, qui correspond à un statut particulier dans la législation mexicaine.

Il existe d’autres types de papiers pour ceux qui viennent pour d’autres raisons (résident temporaire, permanent,…) que nous ne détaillerons pas ici.

Les textes de lois de migration ont beaucoup évolué ces dernières années et il est plus compliqué de venir s’installer qu’il n'était avant.
Si on pouvait rentrer très facilement comme touriste, puis chercher un travail pour rester, il en va tout autrement aujourd’hui. Si votre projet est de venir vivre au Mexique, ce moyen n’est surtout plus à considérer. Renseignez-vous tout d’abord aux bureaux de migration (Instituto National de Migración, INM) ou à l’ambassade mexicaine pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Vous retrouverez les informations sur le site de L'INM : http://www.gob.mx/inm/

Séjour, voyage au Mexique

Pour cette nouvelle mise à jour de cette page (2023), les choses manquent un petit peu de clarté. Il semblerait que lors de l’entrée sur le territoire, il n’y ait plus de papier de migration à remplir et que votre temps de séjour sur le territoire mexicain est directement inscrit sur votre passeport.

C’est ce que j’ai entendu dire, mais ce n’est pas ce qui est indiqué sur la page officielle de migration, peut-être pour une mise à jour très lente. Vous trouverez cette page ici : https://www.gob.mx/inm

Cependant, le lien pour remplir le document migratoire en ligne (FMMD) ne semble plus marcher et indiquerait donc qu’il n’est plus nécessaire.
Dans tous les cas, pas de panique, tout se résoudra pendant le voyage. Je laisse donc dans l’immédiat le processus classique que vous trouverez sur cette page.

Le procesus classique

document de migration mexique
Cliquez ici ou sur l’image pour obtenir le document au format PDF pour imprimer le document migratoire en français et espagnol.

Lors de votre voyage vers le Mexique, on vous remettra deux documents à remplir dans l’avion. Le premier est un formulaire de déclaration de Douane, et le second, un papier de Migration.

Vous n’avez besoin que de votre passeport et de ce papier pour votre séjour au Mexique.

Il n’y a pas de demande de visa ou autre à réaliser auprès de l’ambassade du Mexique avant votre voyage.

Ce document migratoire (Permis de Séjour Multiple ou Format Migratoria Multiple FMM) est rarement en français (hormis sur Air France), vous trouverez donc sur le volet de gauche le lien vers le document imprimable en espagnol et français, pour vous aider à le remplir le moment venu.

Pour ceux qui veulent être plus relax pendant le voyage, il est possible de remplir ce formulaire en ligne (FMMD) sur le lien suivant : https://www.inm.gob.mx

Temps de séjour

Désormais, il n'est plus systématique de recevoir 180 jours sur le territoire Mexicain à votre entrée. C'est le douanier qui décide combien il vous donne. Et en ce moment, la tendance serait à donner le moins de temps. Faite donc très attention au temps qui vous est donné et vérifiez si il correspond à votre séjour. Il sera autrement très compliqué d'obtenir un délai supplémentaire sans sortir du territoire puis revenir. Il n'est pas non plus garanti qu'ainsi, on vous donne un temps très important.

Normalement, il est obligatoire de posséder un billet de retour lorsque vous entrée sur le territoire Mexicain (même si ce billet est fictif). Servez-vous en pour justifier votre temps de séjour et insisté pour avoir le temps nécessaire.

Si vous venez rendre visite à quelqu'un qui a au moins une autorisation de migration permanente, vous pouvez lui demander un courrier ainsi qu'une copie de son identification pour faciliter l'accès. Quelqu'un a déposé un exemple de courrier sur internet, que je vous mets en téléchargement ici.

Vous devrez conserver avec vous la partie droite du document que vous ne remettrez qu’à votre sortie. Attention ! Ne la perdez pas et prenez en soin, sous peine d’amende si vous êtes dans l’incapacité de la présenter. Il en sera de même si vous dépasser le temps de séjour. Si vous arrivez jusqu'à l'aéroport pour votre départ, j'ai entendu dire que l'amende était autour de 700 pesos. Par contre, il y a parfois des contrôles inopiné durant votre séjour qui peuvent conduire à la prison, une amande et une expulsion du territoire, officiellement, sans possibilité de revenir au Mexique par la suite.

Il n’est désormais plus possible de prolonger ce séjour en tant que touriste au-delà des 180 jours, et il semblerait que même prolongé jusqu'à cette quantité semble compliqué. Il n’y a pas d’autre option que de sortir du territoire pour revenir. Calculez bien pour être proche d’une frontière en fin de délai, comme les Etats-Unis, le Guatemala, Belize, Cuba… Apres, ce n'est qu'une question de chance pour obtenir un temps de séjour correcte sur le territoire.

C'est rare, mais les autorités de migrations ont le droit de vous demander des renseignements supplémentaire pour justifier votre voyage. On peut vous demander votre billet d'avion retour, des billets d'excursions programmées, itinéraires, réservations d'hôtels, une lettre de la personne vous hébergeant (voir l'exemple plus haut), des preuves de ressources économiques permettant de justifier 50 dollars par jours pendant tout votre séjour, ...

Autres considerations touristiques pour le mexique

Avec le FMM, le permis touristique, vous pouvez acquérir un bien immobilier, mais pas un véhicule ni un compte bancaire. Dans certains cas, en particulier pour les véhicules, il existe des arrangements, mais rien de très légal et à vos risques.

Le FMM ne permet pas de travailler au Mexique, ni de faire du volontariat ou bénévolat. C'est aussi au risque de l'employeur de vous-même.

Vous pouvez trouver l'information sur le lien suivant : Touriste au Mexique

Si votre plan de voyage au Mexique n'est donc pas uniquement touristique ou pour une période supérieure a 180 jours, il vous faudra envisager d'autres options. Elles existent à travers la demande de visa pour différents motifs, pouvant être une démarche très simple à très compliqué. Par exemple pour les moins de 30 ans, il existe les PVT ou "Programme Vacance Travail" dont on trouve une explication sur ce lien : Vacance travail. Pour les autres possibilités, il faut contacter l'ambassade et expliquer votre cas.

Pour n’importe quel problème, rendez-vous aux bureaux de Migration Mexicain. Pour Oaxaca, celui-ci se localise à proximité de la cathédrale.

S’installer au Mexique

Comme je l’ai mentionné, les choses ont bien changé. Si vous désirez rester au Mexique un temps, travailler et vous y installer, il faut désormais tout organiser depuis votre pays d’origine.

Cela signifie qu’il faut trouver le travail avant de venir au Mexique, ce qui ne facilite pas les entretiens. En effet, votre demande migratoire ne sera prise en considération que depuis l’extérieur du pays, et on vous répondra en envoyant les documents vers votre pays d’origine.

Sachez donc que si vous venez prospecter, vous devrez repartir pour faire les démarches. Cela représente donc un coût supplémentaire en billet d’avion.

J’ai entendu dire et je sais qu’il y a des astuces pour éviter ce désagrément. Certains arrivent à faire les démarches depuis une ambassade française extérieure au Mexique, comme celle du Guatemala par exemple. Prenez bien le temps de vous renseigner.

Il y a deux statuts possibles, le statut de résident temporaire (FM3) et le statut de résident permanent (FM2).

Je ne pourrai malheureusement pas vous donner beaucoup plus de renseignements, puisque faisant partie de la dernière catégorie, je n’ai plus à faire de démarches depuis quelques temps et je ne suis donc plus aussi au courant des changements qu’avant.

Je vous conseille de faire une recherche sur les pages Facebook suivant car souvent, beaucoup de questions ont déjà été posées mille fois Vous trouverez par exemple celui-ci : Les Français et Francophones du Mexique ou Les Français au Mexique.

Bon séjour :)

<
AeroMexico, compagnie aérienne nationale mexicaine
AeroMexico, compagnie aérienne nationale mexicaine

Thèmes associés au passage des douanes Mexicaine :

Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :

 

Visite avec un guide francais de Oaxaca

Vos informations personnelles (RGPD)