C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
San Martín Tilcajete est un petit village de la grande vallée de Oaxaca, Mexique, qui travaille comme principal artisanat, la fabrication d'Alebrijes.
Il s’agit de ces figurines de bois taillées dans le copal. Elles représentent le plus souvent des animaux fantastiques, peints de multiples couleurs.
Le village est situé à environ 23 kilomètres de la ville de Oaxaca (Plan), dans la grande vallée, sur l’axe conduisant à Ocotlan.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus pour Ocotlan dans le centre ville de Oaxaca. A l’intersection des rues Miguel Cabrera et Zaragoza, vous trouverez un parking d’où part le bus (Plan).
Le bus vous laisse au croisement conduisant au village, au niveau du restaurant Azucena Zapoteca. Une fois arrivé là, vous pouvez choisir de prendre un mototaxi, ou de marcher tranquillement vers le centre du village, situé à environ 1 kilomètre.
San Martin Tilcajete peut donc faire parti d’un tour plus vaste puisque, sur la même route, vous trouverez les villages de San Bartolo Coyotepec, connu pour sa céramique noire, ou Jalieza pour sa production textile au métier à tisser ceinture.
Au retour, vous pouvez éventuellement revenir par la route de Zaachila – Cuilápam et en profiter pour voir le site archéologique Zapotèque (Zaachila), et l’ex-couvent dominicain (à Cuilápam).
Le nom correct du village de Tilcajete serait issu du Náhuatl "Tilcaxitl", qui signifie "bol noir".
Une autre version dit que le nom provient de Til ou "teinte de cochenille" et Cajete, qui serait l’entourage circulaire d’un puits. Ceci serait en référence à l’ancienne activité du village dans la production de la cochenille pour la teinte des vêtements.
On donne aussi comme nom Zapotèque antérieur "Zapotitlán", en référence à la présence de nombreux arbres donnant le fruit nommé "Zapote negro" (Sapotille). Cet arbre, de par l’activité artisanale du village, a presque lui aussi complètement disparu aujourd’hui.
La population Zapotèque de Tilcajete possède des racines très anciennes et ont souvent changé de lieu de résidence à travers le temps. Le premier village daterait de l’époque de la fondation de Monte Albán, capitale de l’empire Zapotèque, soit le Préclassique ancien.
Il se situait sur une colline appelée El Palenque. La population se serait ensuite déplacée vers "Los Mogotes" pendant la phase Préclassique appelée Niza.
Après une autre étape sur el "Cerro Chile", la population s’est installée à l’endroit actuel.
Tilcajete est le village qui a le mieux développé et profité de la production d’Alebrijes.
Comme dans d’autres endroits, on trouve des producteurs qui sont plus ou moins habiles dans la sculpture des pièces avec un choix relativement restreint et des familles qui ont su réellement se distinguer en proposant des motifs très fins, variés et modernes.
Il y a surtout une famille qui s’est distinguée dans la réalisation de ces figurines de bois de copal peintes. Il s’agit de l’atelier Jacobo et Maria Angeles qui sont associés au restaurant Azucena Zapoteca.
Pour ce qui est tout d’abord du restaurant, c’est une très bonne option pour manger lors de votre visite (Plan) (Facebook).
Ce n’est pas le plus économique mais l’endroit est vraiment très propre, et tout à fait dans les goûts internationaux. Vous pourrez y voir une salle avec des Alebrijes de très bonnes qualité.
Le seul point négatif est qu’ils sont loin d'être bon marché, mais ce sont des pièces d’arts uniques qui peuvent valoir l’investissement.
Au restaurant, on donne généralement une démonstration de la peinture de ces figurines de bois, mais si vous voulez avoir plus de choix en pièces peintes ou profiter d’une démonstration complète, on vous conduira à l’atelier familial.
Si vous désirez vous y rendre directement, l’atelier se situe au numéro 9 de la rue Olvido (Plan). Voici leur site internet : https://jacoboymariaangeles.com/.
Les producteurs dont je viens de parler vendent des sculptures de très haute gamme, mais il y existe beaucoup d’ateliers de sculpteurs et peintres d’Alebrijes dans le village de San Martin Tilcajete.
Depuis l’arrêt de bus jusqu’au centre, vous aurez déjà largement l’embarras du choix. Vous verrez parfois des Alebrijes qui se rapprochent de ceux de la famille Angeles mais à des prix nettement inférieurs.
Bien évidemment, leur valeur reste élevée, et soyez juste en reconnaissant la valeur du travail de ses artisanats. Il y a tout de même de nombreuses heures passées à élaborer la pièce et à peindre les motifs.
Je vous conseille de prendre la rue conduisant au village et de regarder les différentes boutiques, mais, n’achetez qu’au retour, quand vous aurez eu le temps de comparer prix et techniques (à moins que vous n’ayez un énorme coup de cœur, rappelons que chaque pièce est unique et que vous ne trouverez jamais deux fois la même).
Vous pourrez juger que certains essayent de rentrer sur le marché mais que le coup de main n’est pas encore très adroit, même s’ils tentent de vendre.
Presque dans toutes les maisons, vous aurez la possibilité de voir l’atelier et le processus de fabrication des Alebrijes. Leur dextérité pour tailler, et surtout pour peindre, est vraiment impressionnante.
Dans cette rue d’accès au village, l’avenida Oriente, je recommanderais juste l'atelier de Vicente Hernandez Vasquez au numéro 8.
Le village de San Martin Tilcajete organise de nombreux événements pour la promotion de sa production d’Alebrijes. *
L’un d’entre eux est le Festival Shiin Naa Lasn ou l’art du peuple qui se déroule la dernière semaine d’octobre.
Cet événement se déroule sur le parking du restaurant Azucena Zapoteca et est principalement l’initiative des propriétaires.
On vous y présentera l’artisanat des Alebrijes de Tilcajete en priorité, mais vous y verrez aussi un peu de tout ce qui se produit à Oaxaca en artisanat (céramique, argent,...).
Ayant lieu autour du jour des morts, on y réalise aussi des autels typiques et une représentation des dépôts d’offrandes réalisés sur les tombes.
C’est aussi l’occasion de profiter de la musique de l’orchestre du village de Tilcajete et surtout de voir une des nombreuses représentations de la danse de la plume données tout au long de la journée.
C’est une bonne occasion de voir un large échantillon de l’artisanat de Tilcajete et de passer un bon moment.
Mais ne vous attendez pas à faire des affaires, il est impossible de négocier les pièces et d’en faire descendre le prix, relativement élevé. En effet, les organisateurs prennent environ 40% de la valeur de la pièce à l’exposant.
Ces derniers augmentent donc leurs tarifs et ne sont pas très coopératifs pour les baisser. Alors profitez de l’exposition pour réunir des cartes de visites puis allez chercher leurs ateliers dans le village de Tilcajete.
C’est un très bon moyen pour repérer les meilleurs endroits et le style d’Alebrijes qui vous plaira le plus.
Thèmes en rapport avec le village de Tilcajete, producteur d’Alebrijes de Oaxaca, Mexique
Dans les environs de Tilcajete :
Histoire des Zapotèquesde Oaxaca :
Sites archéologiques de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :