C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Avant toute évocation de l’histoire des Zapotèques, ou des Mixtèques, de l’état de Oaxaca au Mexique, il convient de parler un peu des bases de l’archéologie afin de vous aidez à comprendre tout ce que l’on peut vous raconter ou ce que vous serez amené à voir.
Nous allons particulièrement évoquer l’histoire des vallées centrales de Oaxaca et des Zapotèques puisqu’il s’agit de la partie la plus visitée, mais aussi de là où je travaille le plus.
Je vais donc reprendre de manière simplifiée la chronologie de la vallée de Oaxaca afin d’expliquer le développement de la région.
Il faut tout d’abord noter qu’il y a deux chronologies différentes utilisées pour la vallée, qui résultent d’un désaccord persistant entre archéologues. Après avoir testé les deux, je m'incline pour celle de Urcid.
D'une part, elle est plus générale, ne focalisant pas uniquement sur le site archéologique de Monte Albán. D’autre part, la séquence céramique, c’est à dire les styles par période, est très bien définie et fonctionnelle
L’histoire de la vallée de Oaxaca se rapporte essentiellement à l'ethnie Zapotèque, même si l’on entend régulièrement parler de Mixtèque. Il existe en réalité de très nombreux groupes ethniques qui peuvent dans certains cas fonctionner encore selon leur loi et coutumes.
L’histoire de la région de Oaxaca est divisée en 5 grandes étapes chronologiques des Zapotèques que l’on appelle :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :