C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
La fête du jour des morts (dia de muertos) est un des événements majeurs du calendrier au Mexique.
Grossièrement, il s’agit d’inviter les ancêtres à passer un moment sur terre avec les vivants, en particulier le 31 Octobre, et les 1er et 2 novembre. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page : Jour des Morts.
Dans la ville de Oaxaca de Juarez, l’ambiance est un peu particulière. Surement dû au fait d'être devenue une grande ville, le coté familial de la fête s’est beaucoup effacé au regard des gens pour devenir plus intime. Il n’y a que très peu de personnes qui vont passer la nuit au cimetière de la ville.
La fête reste tout de même très importante pour les citadins, mais ils la réalisent discrètement, au côté des fastes touristiques.
La plupart réalise un autel pour les morts dans leur demeure, mais il y a très peu d’éléments visibles de l’extérieur.
La ville s'organise pour Dia de Muertos, mais de manière beaucoup plus publique, touristique. C’est l’occasion d’une grande fête en ville. Il y a beaucoup de choses à voir, mais vous orientez sur des lieux précis va être difficile.
Oaxaca est toujours marqué par les désaccords et les conflits sociaux. Cela devient récurrent. Et c’est justement pour cette raison que l’organisation des fêtes change en permanence, lorsque ce n’est pas le lieu qui change, ou même encore l’annulation complète de ces dernières.
Par exemple, pour la fête du jour des morts, une exposition vente d’artisanat local fut annulée pour un conflit entre les exposants qui paient leur emplacement et les hippies qui envahissent l’endroit pour vendre sans payer de droit.
Résultat : tout le monde y a perdu, les artisans locaux n’ont pas pu exposer et vendre, et les autels et tapis ont été relayés en dehors du centre ville.
La seule chose qui ne change pas, c’est la localisation et la fête des morts au cimetière. Pour le reste, j'indiquerai en gros ce qui se fait normalement. Pour des évènements plus spécifiques, vous pourrez faire quelques recherches sur la toile qui est très bien fournie.
Huit jours avant la date, les marchés de Oaxaca se pare d’un manteau multicolore par les fleurs, les multiples bougies, le pain des morts, les crânes de sucre… de fait, tout ce qui figurera sur les autels et sur les tombes des défunts.
On trouve en particulier la fleur orangée des morts, la Cempasúchil (ou rose d’inde), qui fleurit pendant cette période et qui est aussi le symbole de cette fête.
Autre élément important que l’on trouve sur les marchés : le copal. Il s’agit de l’encens traditionnel qui sera brûlé comme offrande.
Les marchés regorgent aussi de plats à emporter qui figureront sur les autels : mole (sauce à base de chocolat), bonbons, Tamales, pains des morts…
Je vous conseille particulièrement de faire un tour au marché d’Abasto de Oaxaca (en étant tres prudent car ce n'est pas le secteur le plus sur). En temps normal, on y trouve de tout, mais à cette période, l’atmosphère devient magique.
Généralement le 31 Octobre, les écoles organisent des concours d’autels et de tapis.
Souvent, des universités (comme la Uabjo) ou des écoles en construisent dans la rue piétonne d’Alcala ou à proximité du centre.
Devant la cathédrale ou sur la plaza de la danza (à coté de l’église de la Soledad), la municipalité organise aussi la réalisation de tapis des morts de très grande taille. Autour de la place du Zocalo, ou dans les parcs du Conzatti ou Llano, ils construisent différents autels qui montrent la façon de faire selon les régions de l’état de Oaxaca.
Mais pas de panique, il n’y a heureusement pas que ces événements publics. Toute la ville participe et surtout les commerçants et hôtels. Un peu partout en vous promenant en ville, vous trouverez des autels et des tapis des morts à voir, tous plus beaux les uns que les autres.
Là, vous ne pourrez pas vous tromper quant à la localisation de l’évènement.
Dans le Panthéon Général (Panteon general) de la ville de Oaxaca, la municipalité organise aussi l’événement (Plan), au milieu des rares habitants qui viennent honorer leurs morts au cimetière.
Sur le chemin conduisant au cimetière, vous trouverez de nombreux stands pour manger ou jouer.Dans le panthéon de Oaxaca, c’est principalement dans le bloc central qu’est regroupée toute l’activité. Il s’agit d’un patio au milieu duquel se trouvent les ruines d’une chapelle.
L’espace est fermé sur les quatre cotés par une galerie d’arcs servant de columbarium. Les inhumations sont donc réalisées dans ces niches et dans des tombes qui occupent le patio.
Vous y trouverez aussi un concours de tapis des morts et d’autels sur toute l’extension de la galerie. On y organise aussi un concert donné par l’orchestre de Oaxaca.
Mais c’est la nuit venue que l’endroit devient magnifique. Il y est déposé plus de 2400 bougies occupant les niches du Columbarium, pour éclairer l’ensemble des arches de la structure centrale du panthéon, créant une ambiance particulière.
En dehors de cet îlot central, vous verrez peu de choses dans le cimetière puisque très peu de familles y viennent.
C’est une ambiance agréable et à voir, mais si vous voulez quelque chose de réellement typique, il faut sortir un petit peu.
Au plus près, je vous conseillerai le cimetière de Xochimilco. Enfin, le second endroit privilégié pour son ambiance est de toute évidence le cimetière de Xoxocotlán, facilement accessible en bus ou en taxi.
Thèmes en rapport avec la fête du jour des morts (Dia de Muertos) dans la ville de Oaxaca de Juarez, Mexique
La fête du jour des morts :
La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique :
Les fêtes et événements de Oaxaca de Juarez :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :