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San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

San Bartolo Coyotepec : l’artisanat de la céramique noire

San Bartolo Coyotepec est un petit village de Oaxaca au Mexique, célèbre dans le monde entier pour son travail de la céramique à base d’argile noire (ou barro negro).

Il s’agit d’un artisanat essentiellement décoratif, unique au Mexique de par la particularité de son argile.

Exemple de céramique d’argile noir de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Exemple de céramique d’argile noir de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

Comment aller à Coyotepec

Le village de San Bartolo Coyotepec se trouve à environ 11 kilomètres de Oaxaca (Plan), dans la grande vallée.

Sur la même route, vous pouvez ajouter à vos visites les villages de Jalieza pour sa production textile et Tilcajete pour sa production d'Alebrijes.

Si vous choisissez un vendredi pour votre balade, vous pouvez en profiter pour connaitre le marché local d'Ocotlan.

Il est aussi possible de bifurquer à San Bartolo Coyotepec pour arriver ou repartir vers Zaachila et ainsi ajouter son site archéologique Zapotèque, Cuilápam de Guerrero pour son ex-couvent et Arrazola pour ses Alebrijes. Par contre, votre journée sera très très chargée.

Pour le Transport vers San Bartolo Coyotepec, vous devez prendre l’autobus pour Ocotlan, dans le centre de Oaxaca. A l’intersection des rues Miguel Cabrera et Zaragoza, vous trouverez un parking d’où part le bus (Plan).

Le sourire de la potière Doña Reyes avec sa céramique noire, San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Le sourire de la potière Doña Reyes avec sa céramique noire, San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

Le village de San Bartolo Coyotepec

San Bartolo Coyotepec est un village qui est resté relativement pauvre malgré l’artisanat de la poterie d’argile noire, mondialement reconnu. Hormis quelques artisans, la plupart des potiers du "Barro Negro" sont de pauvres familles qui subsistent du travail de la céramique.

Hormis l’axe principal qui conduit à Ocotlan et traverse le village, les routes sont pour la plupart en terre. Les maisons, même du centre, restent humbles.

C’est surprenant pour un lieu d’une telle notoriété et relativement différent de Teotitlán Del Valle par exemple. Ce village est lui aussi mondialement connu pour sa production de Tapis, mais on y note beaucoup plus de richesse, notamment à travers les maisons que l’on peut observer.

Le nom de "Coyotepec" provient du nahuatl et signifie "sur la colline du coyote". Mais San Bartolo Coyotepec est un ancien centre zapotèque qui portait alors le nom de Zaapache, ou "endroit de beaucoup de jaguars".

On y travaillait déjà la céramique, mais dans des tons gris. Ce n’est que dans les années 50 que le procédé pour obtenir une céramique noire a été mis au point.

  • Eglise de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Eglise de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Eglise de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
  • Le travail de la céramique noire par Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Le travail de la céramique noire par Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Le travail de la céramique noire par Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
  • Le travail de la poterie noire par Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Le travail de la poterie noire par Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Le travail de la poterie noire par Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
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  • Le four à céramique de la famille Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Le four à céramique de la famille Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Le four à céramique de la famille Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
  • Exemple de céramique d’argile noir de la famille Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Exemple de céramique d’argile noir de la famille Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Exemple de céramique d’argile noir de la famille Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
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  • Travail de la céramique noire dans l’atelier de la famille Rosa de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Travail de la céramique noire dans l’atelier de la famille Rosa de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique Travail de la céramique noire dans l’atelier de la famille Rosa de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
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Doña Reyes travaillant la ceramique d’argile noir, San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Doña Reyes travaillant la ceramique d’argile noir, San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

L’artisanat de la céramique d’argile noir

L’argile provient d’un secteur d’environ 2,5 hectares situé à deux kilomètres du village de San Bartolo Coyotepec.

L’extraction est faite dans des fosses plus ou moins profondes, qui peuvent se révéler très dangereuses, surtout pendant la saison des pluies. Apres avoir eu plusieurs propriétaires, ce secteur est maintenant communale et seule la population de Coyotepec peut extraire l’argile.

Avant la cuisson, cette argile est de couleur marron clair. Le travail de la céramique et le procédé pour la rendre noire sont attribués à Doña Rosa. Elle débuta cette production artistique dans les années 50 alors que les potiers du village souffraient de l’arrivée du plastique qui concurrençait leur production.

Une fois extraite, l’argile noire est séchée et répartie dans des grands sacs de toile aux potiers de San Pablo Coyotepec. Ce sont les artisans qui la nettoient pour enlever les impuretés et l’humidifient pour former une pate très fine et malléable.

L’élaboration des pièces est réalisée le plus souvent de manière très artisanale, même si on a vu apparaitre peu à peu des moules. En fonction des pièces, plusieurs jours peuvent être nécessaires, en comptant des étapes de séchage du Barro Negro, pour les grandes pièces ou pour l’ajout de décorations.

La technique la plus couramment utilisée est le colombin. L’artisan réalise des "saucisses" d’argile qu’il dépose sur sa base et étire vers le haut et le bas pour affiner la paroi et monter le pot.

Pour des grandes pièces, tel que les cantaros, il faut plusieurs étapes avec un temps de séchage pour éviter que la pièce ne s’écroule. On réalise premièrement la partie basse, qu’on laisse sécher, avant de s’attaquer à la partie haute.

Apres 3 ou 4 jours de séchage, l’artisan réalise l’étape de finition. L’argile doit encore être relativement humide pour pouvoir la travailler, mais suffisamment sèche pour ne pas se déformer.

Démonstration à l’atelier Doña Rosa de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Démonstration à l’atelier Doña Rosa de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

La céramique est tout d’abord grattée pour diminuer l’épaisseur de ses parois.

On réalise ensuite la décoration qui peut être très variée. On utilise très souvent des perforations en découpant la paroi. L’outillage reste très rudimentaire et consiste le plus souvent en morceaux de coloquintes ou de bambous.

La pièce est ensuite brunie comme en époque préhispanique. Pour cela, l’artisan utilise une pierre de quartz qu’il frotte sur la surface de la poterie pour compacter la pate. Cela lui donne son brillant et la régularité de la surface.

Enfin, vient l’étape de la cuisson. Elle est réalisée dans un four circulaire de deux niveaux, creusé dans la terre. Il est alimenté par le biais d’une seconde fosse dans un second niveau.

C’est la cuisson et son contrôle qui va donner la couleur noire caractéristique de la céramique de San Bartolo Coyotepec. Si celle-ci est trop prolongée, la poterie devient mate et dans les tons gris.

C’est en particulier pour ce système de cuisson que la céramique noire est essentiellement à vocation décorative. La poterie reste poreuse et laisse échapper les liquides. Seuls les exemplaires de couleur grise mate sont adaptés aux liquides.

On retrouve toutes sortes de formes de céramiques réalisées en argile noire, comme des marmites, pots, vases, cendriers, pots de fleurs et toutes sortes de statuettes avec des motifs appliqués ou ajourés.

Le tour lent : 2 céramiques superposées, utilisé dans les ateliers de la céramique noire, notamment l’atelier Doña Rosa. San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Le tour lent : 2 céramiques superposées, utilisé dans les ateliers de la céramique noire, notamment l’atelier Doña Rosa. San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

Les ateliers de potiers de Coyotepec

Vous verrez que le village de San Bartolo abonde en boutiques et en ateliers, vendant de la céramique noire. Distinguez bien les deux si vous voulez avoir une explication du processus à traves les démonstrations données par les potiers.

Le plus célèbre atelier de potier de San Bartolo Coyotepec reste l’atelier de Doña Rosa qui est tenu maintenant par ses enfants et petits enfants. C’est probablement là que vous trouverez le plus de choix. La surface de la boutique et la variété de céramiques noires en tout genre sont impressionnantes.

Un peu trop commercial à mon gout, je préfère le contact des petits producteurs. On y voit un coté un peu moins "à la chaine". Les démonstrations du travail de la poterie d’argile noire sont presque exclusivement données aux groupes.

Si vous n’avez pas la chance d’arriver en même temps qu’un bus de touristes, vous avez peu de chance dans bénéficier.
Vous trouverez l’atelier rue Benito Juarez, numéro 24. Le numéro de téléphone est le (955) 551-0011. C’est à deux rues derrière l’église, très simple à trouver. (plan) (site).

Plan du village de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Plan du village de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique (Cliquez sur l’image pour l’aggrandir)

Pour ma part, je vais à une rue de là, à l’Alfareria Sofia Reyes où vous trouverez une charmante petite famille qui partagera avec vous son artisanat de la céramique d’argile noire.

Le choix des pièces de céramiques noires est beaucoup plus limité, mais d’une excellente qualité. J’aime beaucoup la doyenne de la famille qui est vraiment très sympathique et réalise elle-même le plus souvent les démonstrations aux touristes.

L’atelier de poterie se trouve rue independencia, numéro 25 à San Bartolo Coyotepec. (plan)

Vous trouverez aussi deux marchés d’artisanat.

Le premier se trouve dans un angle de la place municipale, du coté de la route. Le bus vous laissera d’ailleurs sur cette place. Il s’agit d’un ensemble de petites boutiques de céramiques noires, mais dans l’ensemble, je n’aime pas la finition de leurs pièces. Il vous donnera toujours un aperçu de la production à votre arrivée, et une base de comparaison pour juger de la qualité et des prix. (plan)

Le second marché est un terrain avec un ensemble de cabanes en bois où différents artisans vendent leurs céramiques noires. Il y a beaucoup de choix et de variétés en fonction de la quantité d’artisans potiers exposant ici. (plan)

Musée d’art populaire de Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Musée d’art populaire de Coyotepec, Oaxaca, Mexique

Le musée éstatal des arts populaires de Oaxaca (MEAPO)

Sur la place du village de San Bartolo Coyotepec, vous trouverez aussi le musée estatal des arts populaires de Oaxaca. Son but est de faire connaitre la production artisanale de Oaxaca, héritée des traditions préhispaniques Zapotèques.

Le musée est tout de même fortement orienté sur la production de San Bartolo Coyotepec et sa céramique d’argile noire. On peut notamment y voir une sélection des plus belles pièces d’artisanat.

Le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche. Il vous en coutera environ 20 pesos d’entrée. (plan) (site)

Thèmes en rapport avec la céramique d’argile noire de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

Le four de potier de Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique
Le four de potier de Doña Reyes de San Bartolo Coyotepec, Oaxaca, Mexique

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