C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
L’état d’Oaxaca au Mexique est une région au relief très varié : nous avons la côte pacifique, de très nombreuses montagnes et des vallées.
La majeure partie de la superficie de l’état de Oaxaca est occupée par la "Sierra Madre Del Sur", une chaîne montagneuse d’environ 1 000 kilomètres de long. Elle est ponctuée de nombreuses vallées où s’est généralement établie la majeure partie de la population.
En ce qui concerne l’état de Oaxaca, le point culminant est Cerro Nube avec ses 3 720 mètres d’altitude.
La capitale, Oaxaca de Juarez, est localisée dans un ensemble nommé "les Vallées Centrales" situé à 1 550 mètres d’altitude. Elle est entourée de montagnes dépassant les 2 000 mètres.
La région de Oaxaca au Mexique a donc toujours été un secteur difficile d’accès et fermé.
Ceci était vrai au cours de son histoire préhispanique et a permis de conserver un grand nombre de traditions et de façons de vivre, jusqu’à aujourd’hui.
Bien sûr, vous ne le noterez aujourd’hui que très peu, et de moins en moins, en visitant la vallée de Oaxaca qui s’est fortement développée.
Le nombre important de vallées et leurs enfermements a conduit à une mosaïque de groupes ethniques dont vous retrouverez une liste sur la page qui y est consacrée. Ceci fait la richesse et la variété de Oaxaca.
D'un autre coté, ceci a probablement participé au retard économique de la région. De nombreuses routes sont toujours en construction pour débloquer la situation.
Vous noterez lors de votre voyage que l’entrée et la sortie des vallées centrales de Oaxaca ne sont pas de tout repos : routes en plus ou moins bon état, beaucoup de courbes, beaucoup de virages...
Il vaut mieux ne pas être sensible ou prévoir un médicament contre le mal des transports. Cela dépend aussi du bus, la première classe est quand même plus relax, mais reste une sacrée expérience.
Les chauffeurs connaissent parfaitement leur parcours et sont plutôt brusques à prendre les virages. Il n’est vraiment pas rare de voir des gens malades, mêmes parmi ceux qui ont pourtant l’habitude de voyager dans ces conditions.
Le relief montagneux a créé une grande variété de paysages, de climats et de végétation.
En fonction de l’altitude, on passe d’un paysage de jungle à des territoires semi-désertiques, pour finir dans les forêts de sapins. C’est donc un paysage toujours changeant que Oaxaca vous invite à découvrir. Un paysage qui se reflète dans les gens et leurs coutumes.
Malheureusement, en fonction de votre manière de voyager, vous risquez de découvrir très peu de ces paysages et coutumes de Oaxaca.
Les agences de voyages organisent généralement toujours le même tour de Oaxaca et est donc souvent limité à la vallée centrale. En gros le programme repose sur deux jours :
Ce laps de temps est relativement court pour apprécier toutes les richesses de la région de Oaxaca. Parfois on y ajoute la céramique noire de San Bartolo Coyotepec, mais cela reste principalement fait au pas de course.
L’état de Oaxaca offre environ 500 kilomètres de plages ouvrant sur l’océan Pacifique. Parmi les lieux les plus touristiques, on peut citer Puerto Escondido, Puerto Angel, Huatulco et le Parque national de Laguna de Chacahua. Ce dernier couvre environ 15 hectares renfermant une très grande variété de faune et de flore.
Ce sont plus particulièrement les gens voyageant seuls qui s’aventurent vers la cote de Oaxaca, et en particulier les Américains qui font généralement des séjours plus longs.
Le voyage en vaut vraiment la peine. L’ambiance et les paysages sont bien différents de ce que vous pourrez admirer du coté atlantique.
Pour ma part, je recommande San Augustin Huatulco : baignade protégée par une crique, récifs coralliens faciles d’accès et plage très tranquille...
Mais il y a beaucoup plus à connaître de Oaxaca comme la Sierra où vivent les Mixtèques, avec ses nombreux couvents et églises, ses sites archéologiques peu fréquentés et sa culture très conservée.
Ou encore le secteur des orgueilleux Mixes, qui se plaisent à répéter fièrement que les Espagnols n’ont jamais réussi à conquérir leur territoire. Chaque partie de l’état de Oaxaca révèle des richesses et des paysages fabuleux.
Thème associés avec la géographie de l’état de Oaxaca, Mexique
La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique
Les sites archéologiques de Oaxaca :
Les sites naturels de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :