C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Santa Maria Atzompa est un petit village des Vallées Centrales de Oaxaca au Mexique, connu en particulier pour sa production de céramique vitrifiée verte et pour le maintient de ses traditions.
Le village est situé à 9 km de Oaxaca et est facilement accessible.
Pour vous y rendre, vous trouverez des bus au terminal de seconde classe de Oaxaca, ou les taxis collectifs dans la rue qui lui est parallèle.
Atzompa est une vieille communauté ayant conservé beaucoup de traditions. Son nom signifie "au sommet de l’eau".
Pour vous rendre à la zone archéologique, il y a deux options :
Atzompa présente un site archéologique énorme, situé au sommet de la plus proche colline du village actuel. Celui-ci est visible depuis certains points de la ville de Oaxaca.
Des fouilles archéologiques y sont réalisées depuis quelques années avec l’objectif non dissimulé de l’ouvrir au public.
Pour le peu que j’ai vu, cette priorité ne considère pas spécialement l’amélioration de notre connaissance de l'histoire de Oaxaca, mais nous aurons bientôt un site archéologique spectaculaire pour le tourisme…
Comme je l’ai déjà évoqué, le touriste reste peu de temps à Monte Albán, et à Oaxaca. L’objectif est d’allonger la durée de la visite de Monte Albán qui est d’environ 2h30 en formant un tour incluant Atzompa.
Une route reliant les deux sites est en cours de construction, et, selon les bruits de couloir, elle devrait être en sens unique pour obliger les gens à revenir par Atzompa.
Tout est organisé avec la construction d’un restaurant et de boutiques à la sortie du site d’Atzompa. Ceci bénéficiera sans aucun doute en partie à la population du village, pour la vente de sa production céramique.
Mais j’ai bien peur que cela reste relativement limité vu la concentration de boutiques sur le site archéologique, qui ne bénéficiera qu’à quelques privilégiés, capable de payer la location.
En l’absence de publication complète, il est difficile de dire quelles sont les nouveautés apportées par ce site dans notre connaissance de l’histoire de Oaxaca. Je suis donc obligé de donner les éléments bien connus.
Le site archéologique d’Atzompa est désormais ouvert au public, pour l’instant, l’accès est gratuit.
Il n’y a aucune infrastructure sur place, pensez bien à emmener de l’eau et le nécessaire.
La zone archéologique est ouverte du lundi au dimanche, de 8 heures à 17 heures.
Vous y trouverez aussi un petit musée communautaire très intéressant.
La communauté Zapotèque d’Atzompa apparaît au début de la période Classique (vers 650) comme une ville satellite de Monte Albán, la capitale de l’époque, à environ 8 kilomètres de ce centre. Il est probablement abandonné en même temps que Monte Alban, vers 850.
Grossièrement, il s’agit d’un quartier de la capitale Zapotèque avec son propre centre politico-religieux. Il en serait de même pour d’autres centres proches, comme Cerro del Gallo, El plumaje, Monte Albán Chico ou El mogollito.
La zone archéologique est organisée autour d’une élévation naturelle, nommé El Bonete, dont le sommet est occupé par le secteur le plus sacré, formé d’une place avec adoratorio et entouré de quatre pyramides. A un degré inferieure, on retrouve les palais et les jeux de balles.
Le site couvre environ 4 km2 où l’on dénombre environ 13 places cérémonielles entourées de pyramides, dont la plus haute mesure 15 mètres.
On y dénombre aussi trois terrains de jeu de balle, dont l’un est considéré comme le troisième plus grand de Mésoamérique et le plus grand de Oaxaca. Il mesure 45 mètres de long pour 22 de large. Il possède des niches dans les quatre angles du terrain, probablement pour le dépôt d’offrandes. Les deux autres jeux de balle mesurent 20 et 28 mètres.
On y compte aussi deux grands ensembles résidentiels appartenant à la noblesse et plusieurs autres maisons avec terrasses. Une estimation donne 438 terrasses résidentielles.
Les palais sont associés à des tombes, suivant le modèle habituelle funéraire zapotèque. Ils ont été nommés Maison de l’orient et maison des autels. L’un des palais, en plus d'être associés à des espaces publiques et des temples, présente un atelier de céramique avec un four très bien conservé.
On y trouve aussi des grecques, tout comme à Lambityeco, montrant l’origine de ce motif se développant très fortement dans la période suivante, en particulier à Mitla.
Il a aussi été découvert une tombe dans la structure 6 composée de trois chambres dont l’une montre des peintures en relation au jeu de balle. Je n’ai eu que peu d’information sur cette tombe, mais à ce que j’ai pu écouter de ci de là, j’ai des doutes sur leur temporalité. Il est probable qu’il s’agisse de 3 moments de construction sur le même secteur, qui n’implique pas une utilisation ou une connaissance des trois en même temps… à voir.
Dans la troisième chambre, il fut découvert un personnage visiblement important, accompagné une urne dont le visage était peinte en rouge et particulièrement impressionnante.
A Santa Maria Atzompa, on estime que l’activité est liée à 90 % à la poterie. Les potiers réalisent autant de pièces utilitaires que décoratives.
L’argile utilisée à Atzompa provient des mines de San Lorenzo Cacautepec, situé à environ 4 km du village. Les mottes d’argile sont tout d’abord pilées avec un bâton de bois pour obtenir une poudre uniforme qui est ensuite humidifiée peu à peu.
Ensuite, commence l’étape d’élaboration des pièces. La plupart du travail se réalise au tour de potier.
Les artisans d’Atzompa portent une attention particulière à la décoration de pastillage avec des formes comme des fleurs, personnages, animaux...
Après une semaine de séchage, on réalise une première cuisson avant d’appliquer le fameux revêtement vert vitrifié aux céramiques.
La technique leur fut enseignée au XVIème siècle par le prêtre Alonso Figueroa. Une part de la production reste naturelle, d’une couleur blanchâtre, pale, qui est parfois légèrement peinte.
Vous trouverez des boutiques et des ateliers de potiers un peu partout dans le village, Flânez un petit peu avant de vous rendre au marché artisanal. Celui-ci est situé au numéro 303 de la rue Libertad, il s’agit de la rue par laquelle on rentre dans la ville (Plan).
Il vous donnera un panorama beaucoup plus ample de la production céramique d’Atzompa. Chaque artisan associé possède un meuble avec ses œuvres en vente. Pour faciliter la gestion, les prix sont fixes, vous n’aurez pas à négocier.
Sur la même route, vous verrez à votre gauche au moment de rentrer dans le village, un autre marché composé d’une multitude de cabanes de bois, couvert de tôles. Pour moi, les céramiques sont un peu moins belles, mais moins chères.
Pour les passionnés de céramique, il est possible d’organiser des stages de formation aux techniques utilisées par les potiers d’Atzompa.
Une partie de la famille d’un collègue du village d’Atzompa travaille dans l’artisanat de la céramique et après avoir tenté l’expérience, je ne peux que vous la recommander.
Vous serez reçus dans une famille mexicaine qui vous montrera tout le processus de production depuis la recherche de l’argile dans les mines proches du village, jusqu’à la finition de la pièce.
C’est aussi l’occasion de partager la vie d’une famille de Oaxaca, Mexique, et partager quelques repas typiques avec eux.
Si le projet vous intéresse, contactez moi à :
Thèmes associés au village de Santa Maria Atzompa, Oaxaca, Mexique
La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique
Histoire des Zapotèques de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :