De part sa configuration géographique, Oaxaca est une mosaïque de très nombreuses tribus.
Voici une petite liste des groupes ethniques les plus importants de Oaxaca. Ceux-ci connaissent pour la plupart de nombreuses subdivisions et variations de la langue.
Les Zapotèques : il s’agit du peuple le plus nombreux de Oaxaca. C’est principalement leur culture que vous découvrirez pendant votre séjour à Oaxaca. On les divise en 4 grandes régions : les Zapotèques des Vallées centrales, les Zapotèques de la Sierra, les Zapotèques de L’isthme, et les Zapotèques du sud. Ceux des Vallées centrales se nomment eux-mêmes "Ben'zaa", qui signifie "gens des nuages". Les Zapotèques de la sierra se nomment "Bene xon" et les Zapotèques de l’isthme "Binnizá" qui signifie "les gens qui proviennent des nuages". Leur langue fait partie du groupe Otomangue, branche Savizaa, famille Zapotèque.
Les Mixtèques ou Ñuu sávi : ils occupent à peu près tout l’état de Oaxaca, et un peu de ceux de Puebla et Guerrero. Ils occupent 189 municipes dans les districts de Huajuapan, Tlaxiaco, Putla, Juxtlahuaca, Nochixtlán, Teposcolula, Jamiltepec et Silacayoapan. On les retrouve aussi dans 14 municipes du district de Cuicatlán, deux dans celui de Zaachila, un à Sola de Vega, deux à Etla et un à Juquila. Leur nom signifie "peuple de la pluie". Leur langue appartient au groupe Otomangue, branche Savizaa, famille Mixtèque.
Costume typique de Tuxtepec, Oaxaca, Mexique
Costume typique de la tribu Triqui, Oaxaca, Mexique
Costume typique de la tribu Mixtèque, Oaxaca, Mexique
Indigènes, Oaxaca, Mexique
Costume typique de la tribu Chinanteco, Oaxaca, Mexique
Costume typique de la tribu Chatino, Oaxaca, Mexique
Costume typique de la Cañada, Oaxaca, Mexique
Costume typique de la tribu Amuzgo, Oaxaca, Mexique
Les autres groupes ethniques de Oaxaca
Les Amuzgos ou Tzjon Non : ils vivent entre les états de Oaxaca et de Puebla. Leur nom signifie "ceux qui utilisent des mots élaborés". Leur langue appartient au groupe Otomangue, branche Savizaa, famille Zapotèque.
Les Chinantèques ou Tsa ju jmí' : ils vivent dans la partie nord de l’état de Oaxaca, près de celui de Veracruz, sur environ 17 villages : Ayotzintepec, San Felipe Usila, San José Chiltepec, San Lucas Ojitlán, San Juan Bautista Valle Nacional, San Pedro Yolox et Santiago Comaltepec. Leur nom signifie "les gens de mot ancien".
Les Chochos ou Runixa ngiigua : ils résident dans la Mixteca Alta, entre 17 villages des districts de Coixtlahuaca, Teposcolula, Tlaxiaco y Nochixtlán. Leur nom signifie "ceux qui parlent la langue". Leur langue appartient au groupe Otomangue, Branche Savizaa, famille Mazateco-Popoloca. Leur nom signifie "le lieu où il y a des librairies et des bibliothèques". On les retrouve principalement dans l’est de l’état de Oaxaca, à San Pedro Amuzgos et Santa María Ipalapa. Leur langue appartient au groupe Otomangue, de la branche Savizaa, famille Mixtèque.
Les Chatinos ou Kitse cha'tnio : ils vivent dans la Sierra Madre Sur en s’étendant vers la côte, principalement dans le district de Juquila. Leur nom signifie "travail des mots" ou "ceux qui parlent avec des mots"
Les Chontales ou Slijuala xanuk : leur territoire se trouve entre la Sierra Madre del Sur et la plaine Côtière sud-occidentale, dans les districts de Yautepec y Tehuantepec. Leur nom signifie "habitants des montagnes". Leur langue est du groupe Joca-Méridional, branche Yumapacua.
Les autres groupes ethniques de Oaxaca
Les Cuicatèques ou Nduudu yu : ils vivent dans la sierra Madre Orientale, au nord ouest de l’état de Oaxaca. Leur langue est en voie de disparition. Elle appartient au groupe Otomangue, branche Savizaa, famille Mixtèque.
Les Huaves ou Mero ikooc : leur territoire se situe sur le littoral du golf de Tehuantepec. Les villages les plus connus sont San Mateo del Mar, San Francisco del Mar et San Dionisio del Mar. Le terme Huave fut imposé par les Zapotèques pour faire référence aux "gens qui pourrissent dans l’humidité". Eux se nomment "Mero ikooc" qui signifie "vraiment nous". Leur langue appartient au groupe Otomangue, branche Huave.
Les Ixtèques : c’est un des peuples de Oaxaca qui a presque aujourd’hui disparu. La pauvreté les a fait migrer et perdre leur racine. On en retrouve encore un peuàa Santa María Ixcatlán, dans la Mixteca Alta.
Les Mazatèques ou Ha shuta enima : ils vivent dans les régions de la Cañada et de la vallée Papaloapan-Tuxtepec, dans environ 35 municipes. Leur nom peut se traduire par "ceux qui travaillent la montagne humide, humble, gens de coutume". Une autre interprétation donne une origine du nom Nahuatl qui signifierait "gens du cerf". Leur langue est du groupe Otomangue, branche Savizaa, famille Mazateco-Popoloca.
Les Mixes ou Ayuukjä'äy : ils vivent dans les montagnes au nord-ouest de l’état de Oaxaca. La région comprend 19 municipes : Tlahuitoltepec, Ayutla, Cacalotepec, Totontepec, Tamazulapan, Zacatepec, Mazatlán, Guichicovi... Leur nom peut se traduire par "les gens de la langue fleurie".
Les Nahuas : il s’agit du peuple majoritaire au Mexique dont on retrouve quelques groupes à Oaxaca. Peu nombreux, on les retrouve principalement à la frontière avec l’état de Puebla.
Les Popolocas : il s’agit d’un des groupes les moins nombreux. Ils vivent entre les états de Oaxaca et de Puebla. Leur nom fut attribué par les Mexicas et se traduits comme "les bègues". On les retrouve encore principalement à Coixtlahuaca.
Les Triquis ou Síí chihanj, zī xihanjhan : leur territoire se repartit sur les districts de Juxtlahuaca, Putla et Tlaxiaco. Leur nom signifierait "mon frère à moi". Leur langue appartient au groupe Otomangue, branche Savizaa, famille Mixtèque.
Les Zoques : ils vivent principalement dans l’état du Chiapas mais ont légèrement pénétré sur le territoire de Oaxaca. On retrouve principalement deux communautés dans l’isthme de Tehuantepec, avec Santa María Chimalapa y San Miguel Chimalapa, qui appartiennent au district de Juchitán. Leur langue appartient au groupe maya-Totonaco, branche Mixeano, famille Mixeana. Leur nom signifie "mot authentique de l’homme".
Thèmes associés avec les groupes ethniques de Oaxaca, Mexique