C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Du fait des grandes variétés de Paysages et de Climats que connaît l’état de Oaxaca au Mexique, nous rencontrons toutes sortes d’écosystèmes, depuis la jungle humide et forêt tropicale, à la jungle sèche, forêt d’épineux et zones désertiques.
Il existe donc une très grande variété de plantes et d’animaux dont voici quelques exemples.
Voici quelques espèces que vous rencontrerez à Oaxaca dans les principaux écosystème de l’état
Dans la Sierra, ou le secteur de montagnes, on retrouve principalement le sapin sacré du Mexique (appelé aussi Acxoyate ou Oyamel), le pin ocotero, le chêne et le genévrier.
Dans les vallées, on rencontre le cyprès des marais mexicains (Ahuehuete, comme le très célèbre arbre du village du Tule), le casuarina, le flamboyant, la sauge, le fenouil, le gommier rouge, le thym, le huamuche, le laurier, le frangipanier (appelé ici Flor de Mayo) et le cazahuate.
Dans les secteurs les plus secs, il faudrait ajouter un ensemble de cactus. Le plus célèbre et fréquent à l’état sauvage et cultivé est l’agave, servant à faire la boisson alcoolisée appelé Mezcal.
Nous trouvons aussi le cactus Candelabre, le figuier de barbarie... Il faut aussi mentionner le Copal dont la sève est utilisée comme encens depuis la période préhispanique, et le bois pour réaliser les fameux Alebrijes.
Sur la côte Pacifique, on trouve la mangrove, le gaïac, le palmier du chili, le cocotier, l’ananas, le citronnier, le manguier, le tamarin, le bananier, l’oranger et le sapotillier.
Dans les municipes de Pluma Hidalgo, Candelaria, Lexica, Santa Maria Huatulco, San Miguel del Puerto, San Mateo Piñas, Pochita et Canica, on cultive le café Pluma qui est un des meilleurs du monde.
Si le cœur vous en dit, il est possible de visiter l’atelier d’un ami français, producteur de café et de cacao, qui vous fera amplement découvrir les saveurs locales.
La liste est loin d'être exhaustive, mais elle mentionne les espèces les plus fréquentes. Il faut faire une place particulière au jaguar que l’on retrouve un peu partout et qui est le symbole des dirigeants Zapotèques de la période préhispanique.
Dans la Sierra (montagne), on retrouve l’écureuil, le faucon, l’aigle, l’opossum, le cerf, le lynx et le tatou.
Dans les vallées, on rencontre le moqueur polyglotte (Centzontli), le chardonneret, le moineau, le calandria, le blaireau et le raton laveur.
Puis sur la côte, vous trouverez des espèces plus exotiques les unes que les autres telles que le boa, le mazacoa, le faisan, le jaguar, le sanglier, le tapir, l’ocelot, le singe araignée, l’iguane...
Enfin sur le littoral, on trouve la Mojarra lisse, le vivaneau, l’espadon voilier, la dorade, la crevette, la tortue marine et la langouste.
On retrouve quatre espèces de tortue marine à Oaxaca : la Ridley, la Hawksbill, la Prieta et la Luth.
A Mazunte, il est possible de visiter le centre national de la Tortue du mercredi au samedi, de 10h à 16h30. Le dimanche, les visites sont de 10h à 14h30.
On peut participer à toutes sortes d’activités, dont à certaines périodes, le ramassage des œufs de tortues afin de garantir leur sauvegarde. Renseignez-vous sur leur site Web : http://www.centromexicanodelatortuga.org/
Entre les mois de décembre et avril, vous pouvez aussi avoir la chance de voir des baleines. Les pécheurs de la cote de Oaxaca offrent souvent la possibilité de sortir en mer pour pêcher ou tout simplement pour voir les baleines, tortues ou espadon-voile...
Il fallait tout de même aussi faire mention du Zoo de Oaxaca, Yaguar Xoo. Il n’a rien de très exceptionnel mais possède tout de même quelques espèces propres à l’Amérique.
On y retrouve notamment le raton laveur, le Caracara (Rapace), la buse de Harris, le crocodile, la tortue, le jaguar noir, le jaguar pinto, le coati, le lynx, le Jaguarondi, l'Oncille, l’ocelot, le pécari, le lama, le coyote, le puma, l’ours noir et différents reptiles.
N'en faite pas une priorité, mais c’est tout de même une bonne sortie. La principale difficulté est de s'y rendre.
Vous devez prendre un bus ou un taxi collectif en direction de Mitla. Après avoir passé le village de Tlacolula et le site archéologique de Yagul, il y a une bifurcation à votre droite conduisant au village de San Francisco Tanivet.
Les week-ends, les jours fériés et les périodes de vacances, il y a un transport gratuit depuis cet embranchement jusqu’au zoo, partant toutes les 15 mns. Sinon, il vous reste à marcher ou attendre un taxi collectif reliant le village de San Francisco Tanivet.
L’autre solution, c’est profiter des sorties au zoo, partant depuis la ville de Oaxaca. Le tour part à 9h et revient à 14h, pour environ 9 euros. Il y a aussi une sortie nocturne, de 19h30 a 22h pour environ le même prix.
Le Zoo de Oaxaca est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 13h, et le samedi et dimanche, de 10h à 17h. Le prix est d’environ 4 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.
Retrouvez toute l’information sur leur site :
https://www.facebook.com/santuariodeljaguar/
Thèmes en rapport avec la faune et la flore de Oaxaca, Mexique
Géographie de l’état de Oaxaca :
La ville de Oaxaca de Juarez :
Dans les environs du zoo Yaguar Xoo :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :