C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
La Vallée de Tlacolula est la branche ouest des vallées centrales de Oaxaca et s’étend sur environ 50 km depuis la ville de Oaxaca de Juarez, Mexique.
La vallée de Tlacolula est l’axe le plus touristique de Oaxaca, Mexique.
En général, les touristes qui viennent visiter Oaxaca, passent une journée à faire le centre-ville de Oaxaca et le site archéologique de Monte Albán. Puis le second jour, c’est la route qui vous amène à Mitla.
Là aussi les options sont nombreuses et il est difficile de tout faire en une journée. Dans le circuit touristique classique, vous aurez immanquablement Mitla, une fabrique de Mezcal, Teotitlan Del Valle et El Tule.
Vous verrez sur cette page qu’il y a bien plus de choix. Mais à vous de bien vous organiser, car selon les options, vous ferez plus ou moins de site.
Par exemple, si vous faites Hierve El Agua, vous ferez peu d’autres endroits de la vallée de Tlacolula.
Pour vous déplacez dans la vallée de Tlacolula, vous avez principalement le bus et les taxis collectifs et vous devrez faire en plusieurs fois la vallée si vous voulez tout faire.
Si vous avez peu de temps, je vous recommande de louer une voiture pour profiter un maximum de votre journée et perdre moins de temps dans les transports et les longues marches (Par exemple, vous avez 4 km allé retour depuis l’arrêt de bus et le site de Yagul).
Dans la vallée de Tlacolula, vous trouverez les sites ou villages suivants ayant un intérêt touristique important :
Si vous êtes à cours de temps, c’est une bonne option, mais se déplacer par soi-même à Oaxaca n’est pas très compliqué.
Généralement, les tours prévus par les agences comportent Mitla directement depuis Oaxaca, puis au retour, une fabrique de Mezcal, Teotitlán Del Valle pour voir la production de tapis, puis l’arbre du Tule. Avec un peu de chance, ils incorporent le site archéologique de Yagul.
Cependant, avec ces agences, vous passerez beaucoup de temps dans la fabrique de Mezcal et chez le producteur de tapis puisque le guide touchera un pourcentage de la vente. Il y a donc en général peu de temps sur les sites archéologiques et c’est souvent une déception pour le touriste.
Le tour à Hierve el Agua, un des moyens les plus simples pour s'y rendre, est généralement couplé avec un passage dans un restaurant et une fabrique de Mezcal, le temps a Hierve el Agua étant d’autant plus réduit.
Ce n’est donc pas une option que j’aime ni recommande, pour ce côté commercial et le temps perdus dans ces "centres commerciaux". Mais c’est un bon moyen de découverte "facile". Vous trouverez sans difficulté les agences touristiques dans la ville de Oaxaca de Juarez.
Si Hierve el Agua est votre but, en fonction des temps de transport, vous n’aurez raisonnablement que le temps de visiter le site archéologique de Mitla, une des options de sites d’artisanat (qui ferment plus tard) et a l’occasion El Tule.
Si vous voulez réellement tout faire, loué une voiture et tentez d'être dès 9 heures sur le site de Hierve El Agua, mais ne vous y attardez pas trop.
Si le choix est possible, faites le tour un dimanche. Commencez par Mitla, puis Yagul, au retour vers Oaxaca.
Ensuite arrêtez-vous à Tlacolula puisque c’est la journée du marché. Il y a beaucoup de monde, mais profitez-en pour manger sur le marché.
Puis reprenez le bus jusqu’à Teotitlán Del Valle. Celui-ci vous laisse sur le bord de la route, mais il y a des taxis collectifs vers le village. Enfin, un dernier arrêt à Tule pour boire un verre et voir le fameux arbre.
Cela représente déjà une très bonne journée.
Thème en rapport avec la Vallée de Tlacolula, Oaxaca, Mexique
Sites archéologiques et naturels de Oaxaca, Mexique
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :