C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Xochimilco est un village colonial fondé autour de 1520 qui est devenu avec le temps, un quartier (Barrio) de la ville de Oaxaca de Juarez, au Mexique.
Il est reconnu pour son charme colonial et sa production Textile.
Xochimilco est devenu un des meilleurs quartiers résidentiels de Oaxaca, où je réside moi-même.
Il est en effet proche du centre ville à pied et relativement sûr. C’est une bonne option si vous cherchez à louer à Oaxaca. Par contre, il est devenu relativement cher.
Pour vous y rendre, rien de très compliqué. La première option est de remonter la rue piétonne d'Alcala jusqu’à traverser le périphérique Niños Heroes (Plan).
Mais pour profiter pleinement d’une balade dans le "Oaxaca colonial", il vaut mieux utiliser la seconde option. Remontez par la rue Garcia Vigil, rue parallèle à celle d’Alcala. Vous arriverez à la rue dite des "Arquitos".
Il s’agit de l’aqueduc qui ramenait l’eau depuis San Felipe à Oaxaca. Il fut construit au milieu du XVIIIème siècle et fut utilisé jusque dans les années 1940.
Dans cette portion, il est supporté par des arcs de pierres et de briques. Votre balade pourra commencer par Institut Oaxaqueño des artisanats (instituto Oaxaqueño de las artesanias) qui se trouve juste au début de la rue pavé des arquitos. Il s’agit d’une maison colonial regroupant divers artisanats de Oaxaca, à des prix très interessant.
Poursuivant votre balade en flannant parmis les maisons colorées et les arches, vous retrouverez l’aqueduc de l’autre coté de Niños Heroes. Cette nouvelle portion a été rénovée il y a peu de temps.
N'importe laquelle des deux rues montant sur votre gauche, vous conduira à l’église de Xochimilco.
Si vous continuez votre route tout droit, en suivant l’aqueduc, vous finirez par arriver à un feu avec un parc sur votre droite.
Dans ce quartier appelé La Cascada, l’aqueduc chevauche un ruisseau, devenu temporaire. Même si la structure est très belle, l’endroit n’est malheureusement pas des plus propres et l’aqueduc est régulièrement tagué, malgré les campagnes de rénovation.
L’église de Santo Tomas Xochimilco est une structure relativement simple construite au XVIème siècle.
Une bonne option si vous voulez visiter un producteur de textile, sans sortir de la ville de Oaxaca, c’est Xochimilco.
Rien qu’en circulant dans les rues du centre du barrio Xochimilco, vous entendrez raisonner le bruit de la navette du métier à tisser.
Personnellement, je vous recommande l’atelier d’art textile "Don Chepe". Il s’agit d’une vieille famille productrice de textile, peut-être malheureusement la dernière génération. Eux-mêmes, conscients de la difficulté pour vivre de cette production, poussent leurs enfants dans d’autres voies.
La famille se retrouve donc dans l’atelier à produire, principalement, des couvertures, nappes, rideaux, châles... Ils utilisent principalement le coton.
Il est possible de faire faire les formes ou les tailles que vous désirez, tout dépend du temps que vous avez.
On vous recevra avec beaucoup de plaisir et vous expliquera tout le processus de production et la vie d’une famille d’artisans mexicains de Oaxaca.
Il est très conscient du futur de son métier et est un parleur infatigable.
Vous trouverez l’atelier d’art textile "Don Chepe" dans la rue Dr. Gilberto Bolaños Cacho, numéro 206, barrio Xochimilco.
Si vous arrivez par la rue des arquitos, une fois traversé Niños Heroes, prenez les seconds escaliers sur votre gauche, correspondant à la seconde rue. La maison est la seconde à votre gauche.
Thèmes en rapport avec le quartier (Barrio) de Xochimilco de la ville de Oaxaca de Juarez, Mexique
La ville de Oaxaca de Juarez, Mexique
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :