C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Teotitlán de Valle est le village des tisserands de tapis situé dans la vallée de Tlacolula, dans l’état de Oaxaca, Mexique (plan).
Il jouit d’une réputation internationale pour la qualité des ses ouvrages qui sont exposés dans des musées à travers le monde entier.
Pour vous rendre à Teotitlán Del Valle, vous pouvez prendre le bus pour le village au terminal de seconde classe de Oaxaca ou au stade de baseball. Il vous laissera dans le centre du village, à proximité du musée communautaire et du marché artisanal.
Ces bus "directs" sont relativement rares et très souvent, Teotitlán Del Valle fait partie d’une étape de retour, après avoir visité Mitla, Hierve el Agua ou Yagul.
Vous vous trouverez donc dans le bus de "Tlacolula – Mitla" qui vous laissera au croisement entre cet axe principal et la route menant à Teotitlán Del Valle.
Là, vous verrez des taxis collectifs ou des mototaxis qui vous emmèneront jusqu’au centre du village, ou à un des ateliers de tisserands se trouvant sur le chemin.
Le nom de Teotitlán vient du Náhuatl qui signifie "lieu des dieux". En Zapotèque, le nom du village se dit Xii Guieha, mais on utilise aussi Xaguixe qui signifie "au pied de la colline".
D’ailleurs, ce village, comme beaucoup d’autres de la vallée de Oaxaca, possède sa montagne sacrée où les habitants montent de temps à autres. Celui-ci se nomme El Picacho et vous pouvez y faire une randonnée qui vous donnera une superbe vue du village et de la vallée. Par contre, n’oubliez surtout pas de demander l’autorisation avant au musée communautaire.
Teotitlán Del Valle est un site archéologique Zapotèque connu pour les périodes Classique et Postclassique de l'histoire de la vallée de Oaxaca.
Le centre du site Postclassique se trouve sous le village actuel de Teotitlán Del Valle. Il s’agissait d’une cité-état caractéristique de la période, comme de nombreuses autres cités indépendantes tel que Mitla, Yagul, Zaachila... Les habitants nomment ce secteur du centre de Teotitlán "Lee Nech".
Le palais de l’élite gouvernante de la cité Zapotèque correspond probablement aux restes archéologiques que l’on peut voir en faisant le tour de l’église. On observe encore la base des murs portant des grecques qui devait supporter le palais résidentiel.
L'église du sang précieux du christ de Teotitlán Del valle est un bon exemple de la réappropriation d’un lieu sacré préhispanique par les conquérants espagnols et de la réutilisation des matériaux. Son édification s’acheva en 1751 et est considérée comme un des premiers exemples d’architecture coloniale.
Les parois de l’église, du cloître, et de quelques structures associées témoignent de la présence Zapotèque et de la longue histoire du village. On y trouve un ensemble de pierres gravées préhispaniques qui ont été réutilisées dans la construction de ces édifices.
On trouve autant de sculptures qui peuvent être datées de la période Classique, comme de la Postclassique de la chronologie Zapotèque.
Les ruines de la période classique, incluant des monticules (pyramides) et des résidences, se trouvent plutôt disséminées en dehors de la ville. Les habitants de Teotitlán localisent un ensemble de sites qu’ils appellent : Niyedain, Wuensu, Guelech, Xashiu et Niza.
Quant à la montagne sacrée de Teotitlán, El Picacho, elle constitue aussi un site archéologique. Elle est nommée en Zapotèque Quiejyu soit "tête de la terre" ou Quie Lees soit "tête de la pierre".
Comme dans beaucoup de mythes mexicains, elle correspond au mythe de la montagne sacrée de l’abondance et la fécondité depuis laquelle on peut demander aux dieux des faveurs, surtout agricoles.
Les artisans de Teotitlán Del Valle sont de célèbres tisseurs de laine et en particulier de tapis. Mais on retrouve aussi des sacs, des ponchos, des couvertures et des vestes.
Les décorations des tapis sont multiples : on trouve de savantes nuances de couleurs, des motifs d’inspiration Zapotèque (arbres de vie, grecques,…), des éléments de la faune et la flore, et même des reproductions d'œuvres d’art célèbres.
Il y a des ateliers un peu partout dans le village de Teotitlán Del Valle, avec de nombreux rabatteurs. Ne vous laissez pas manipuler ou apitoyer, il y a de très belles œuvres mais prenez le temps de voir et d’avoir un coup de cœur.
D’autant plus que dans l’ensemble, les habitants de Teotitlán vivent bien en comparaison de beaucoup d’autres villages de Oaxaca. Vous le noterez rapidement en voyant la qualité des maisons...
Vous trouverez un marché artisanal à coté du musée communautaire, mais recherchez plutôt un producteur pour profiter de leurs explications et voir leur travail. Dans quasiment tous les ateliers, on commencera par vous faire une démonstration du travail avant de vous sortir toute la production et réaliser vos achats.
Le processus d’élaboration des tapis de Teotitlán débute par le nettoyage de la laine. Celui-ci est fait naturellement en utilisant un morceau de racine de Yucca, qu’ils appellent Amole et qui a les propriétés du savon.
La laine est ensuite brossée entre deux plaques de bois armées de fils de fer afin de mettre la fibre dans le même sens. Vient ensuite l’étape du filage sur le rouet.
Cette matière première peut être utilisée brute pour le blanc, le noir et le gris (étant un mélange plus ou moins important des deux premières teintes pour obtenir des variations de ton). Mais les artisans de Teotitlán teintent aussi leur laine de manière complètement naturelle.
C’est un des moments importants de la démonstration qu’ils vous feront et vous indiqueront les plantes ou insectes utilisés et les résultats obtenus.
Une des couleurs de base est le rouge et ses nuances obtenues à partir de la cochenille dont Oaxaca fut un producteur important au Mexique. On vous expliquera son élevage et comment on utilise des produits de ph acide ou basique pour en faire varier la couleur.
Pour les jaunes, on utilise aussi la coquille de grenade ou la fleur de Cempasúchil (aussi appelée rose d’inde). On l’appelle aussi ici "flor de Muertos" ou la fleur des morts, puisqu’elle fleurit pendant la période de la fête des morts.
La couleur café est obtenue avec de la coquille de noix. Le bleu est réalisé avec la plante indigo ou "anil"...
Les fibres de laine sont mises à tremper dans le mélange des ces teintes naturelles avec de l’eau puis mises à bouillir pour fixer la couleur.
Le tissage se réalise sur un métier à tisser à pédales selon une méthode qui dépend du motif et explique aussi le prix de certaines œuvres artisanales. En effet, le nombre de couleurs fait varier le prix puisqu’il oblige à changer de navette à chaque fois, ainsi que la complexité du dessin qui compte pour beaucoup par ailleurs.
Pour de longues bande sur le tapis, on utilisera la navette, ce qui est permet un travail assez rapide, mais pour chaque dessin, le tisserand passe le fil à la main, en comptant le nombre de fils de la trame, ce qui allonge considérablement le processus, et n'utilise le métier à tisser que pour tasser les fils. Prenez en compte toutes ces informations quand vous considérez le prix d’un de ces tapis.
On trouve un peu tous les prix pour les tapis de Teotitlán, dépendant bien sûr de la taille, du nombre de couleurs utilisées et de la complexité du motif.
Certains peuvent être très chers, mais si l’on convertit en euros et que l’on considère la qualité et le travail que ces tapis demandent, cela reste ridicule.
Maintenant, recommander des adresses est un peu compliqué. Il y a l’embarras du choix, les présentations sont plutôt similaires, et nous parlons aussi d’une histoire de goût quant aux motifs des tapis qui peut varier beaucoup d’une maison à l’autre.
Juste pour vous orienter, je donnerai trois adresses, mais n'hésitez pas à vous risquez un peu et à entrer dans d’autres maisons, je suis loin de connaître tous les ateliers du village.
Le village de Teotitlán Del Valle compte aussi avec un petit musée communautaire nommé Balaa Xtee Guech Gulal qui signifie "l’ombre du vieux village".
On y expose différents objets de la période préhispanique retrouvés un peu partout dans le secteur.
Une autre section du musée est dédiée à l’artisanat du village, et donc en particulier au travail des tapis.
La dernière salle est dédiée aux traditions, en particulier sur le mariage et les rites qui l’accompagnent, toujours en vigueur dans le village de Teotitlán Del Valle.
Thèmes en rapport avec le village de Teotitlán Del Valle, producteur de tapis de Oaxaca, Mexique
Dans les alentours de Teotitlán Del Valle :
Histoire des Zapotèques de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :