C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Une question que je me suis souvent posé est "Que peut-on emmener au Mexique sans avoir à trembler à la douane de l’aéroport" ?
Et bien oui, déjà pour notre confort lors de notre séjour, des petits cadeaux pour les amis et bien sûr, tous les petits trucs que me ramènent mon papa et ma maman à chaque visite.
Ma question concernait surtout l’alimentaire. Il y a pas mal de petites choses dont nous avons parfois la nostalgie, et principalement, la nourriture française.
J’ai donc cherché un peu et je vous l’ai traduit ici afin que tout le monde soit à peu près au courant au jour d’aujourd’hui des possibilités.
A propos de la douane, les choses ont bien changé. Fini la fouille de bagage aléatoire a l’aéroport de Mexico. Désormais, on n’appuie plus sur le bouton donnant un feu vert pour passer et un rouge pour être fouillé.
Quelque que soit votre destination à l’intérieur de la république mexicaine, il n’y a plus de fouille aléatoire, ni dans la ville de destination.
Même si la démarche est beaucoup plus souple, il faut rester prudent et bien compter 1h30 pour une correspondance intérieure.
Aujourd’hui, On vous demande de remplir une déclaration de douane lors de votre vol. J’ai donc mis en document PDF juste sous la photo avec une version française et une version espagnole. Pour ceux qui ont des problèmes avec l’espagnol, je suggère d’imprimer les deux pour vous aider à le remplir. Ils changent les formulaires de temps en temps, mais vous reconnaîtrez les termes puisque le fond et les questions restent les mêmes.
Selon ce que j’ai compris de la nouvelle routine, dés en sortant de l’avion, votre bagage est scanné au rayon X grâce à un appareil mobile, chargé dans un camion. Dès ce moment-là, les autorités mexicaines peuvent détecter les produits qui dépassent les quantités autorisés (comme les bouteilles de vin, tabac,..) ou les produits interdits (aliments, graines, animaux, drogue, armes…)
Donc si les douanes vous interpellent, c’est sûr que quelque chose ne va pas. Et les choses peuvent rapidement se compliquer. Même si votre produit est dans la liste des produits autorisés, si le douanier a décidé que non, ça sera compliqué de le conserver. Au bout d’un moment il fera appel aux spécialistes sanitaires (Senasica) qui arriveront quand ils auront le temps et je ne garantirais pas que vous aurez gains de cause.
Jugez la valeur de votre produit avant de faire un scandale, surtout si vous avez des produits plus limites. Pensez aussi à votre temps, car ils vous le feront perdre. Parfois, laisser un pâté par exemple vous évitera d’avoir plus de problèmes.
De façon générale, tous les objets personnels sont libres de taxe de douane.
Il existe une franchise qui permet l’entrée libre d’impôts si vous ne dépassez pas un certain montant.
Pour un "oubli" de déclaration à la douane, si la marchandise n’excède pas 3000 dollars, et que vous ne protestez pas, il sera décidé d’une contribution et d’une amende qui ne dépasseront pas 115% de la marchandise avec un paiement immédiat.
La douane vous laissera vos objets considérant le problème réglé. Pour un montant supérieur, la douane débutera une procédure judiciaire.
Par voie aérienne ou maritime, vous pouvez entrer librement avec des objets pour une valeur totale qui ne dépasse pas 445 euros (500 dollars) par personne. La valeur diminue à 273 euros (300 dollars) si vous entrez par voie terrestre. Il est nécessaire d’avoir une facture pour tous les produits.
La franchise ne comprend pas les boissons alcoolisées, cigarettes, tabac et produits similaires. Par voie terrestre, la franchise n’inclut pas les combustibles hormis le réservoir du véhicule.
En dehors de cette permission, vous devrez payer plus d’impôts pour importer plus d’objets.
Par exemple, pour trois litres de plus d’alcool, ce sera 65% d’impôt, ou pour 25 cigares de plus, 175 %.
Si la valeur dépasse les 500 dollars par personne mais reste inférieure à 1000 dollars, vous devrez payer 15% d’impôt. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire "paiement pour contribution au commerce extérieur".
Pour les valeurs supérieures, vous devrez remplir des formulaires avec les douanes mexicaines.
Ne pas tenter de faire pénétrer dans le pays ou sortir des stupéfiants ou substances illicites. Les autorités mexicaines sont très sévères.
Il est absolument interdit d’exporter des antiquités et objets préhispaniques.
Pour des objets non déclarés, vous risquez une très forte amende qui surpasse la valeur de l’objet.
Il est interdit de faire entrer sur le territoire mexicain des plantes, des fruits, des légumes ou toute autre substance organique. Seuls les aliments en conserves sont autorisés, sauf ceux contenant de la viande de porc, sous toutes ses formes.
Bien entendu, toutes les armes sont interdites, hormis permis spécifique.
Pour tout animal domestique que vous désirez faire entrer sur le territoire mexicain, vous devrez présenter un document attestant de la bonne santé de l’animal, signé par un vétérinaire et un certificat de vaccination contre la rage de moins de six mois.
Thèmes en rapport avec le passage de la douane au Mexique
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :