C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Selon les périodes, nous (archéologues) sommes en chantier, c’est à dire en cours de fouille d’une structure, ou en laboratoire, à analyser le matériel qui fut découvert lors de l’étape précédente.
Lors de votre voyage, ce sont des aspects qu’il est possible de vous faire découvrir en fonction de ce que nous faisons.
L’histoire et la compréhension que nous pouvons en avoir est en perpétuelle évolution, en fonction des découvertes ou parfois seulement d’une réflexion intéressante arrivant au bon moment. C’est un des éléments que j’aime partager.
Le fait de montrer où en est notre réflexion permet parfois d’avoir un regard extérieur et une réponse inattendue de la part d’un touriste. Chacun de nous, à travers nos expériences, peut comprendre les éléments archéologiques d’une manière différente et parfois très percutante.
En bref, en archéologie, nous tachons de reconstituer et de comprendre l’histoire d’une région ou d’une culture.
Un résumé compact du résultat peut être la chronologie que nous élaborons, comme celle qui est présentée ici à gauche. Nous tentons de définir des étapes de l’histoire puis de les reconnaître lors d’une nouvelle fouille dans les éléments architecturaux, la céramique...
La chronologie se divise en périodes regroupant chacune une forme particulière de la société étudiée.
Par exemple, cela pourrait être une royauté, puis une république... un changement innovant... C’est comme lorsque l’on vous parle de Moyen-âge puis de Renaissance dans le cas de la France.
Ces périodes sont subdivisées en phases qui correspondent à des changements notables et identifiables au cours de ce laps de temps, comme pourrait l'être, en France, le Haut et le Bas Moyen-âge.
Ce qui est particulièrement important pour nous, c’est de reconnaître ces moments lors de la fouille puis l’étude laboratoire d’un site archéologique pour pouvoir le replacer dans son contexte historique.
A partir de cette intégration, les données vont nous servir à amplifier notre connaissance de ce moment de l’histoire en tentant de toucher différents aspects comme l’organisation politique ou tout simplement la vie quotidienne (gastronomie, production artisanale...).
Il y a différents moyens pour replacer un site archéologique dans l’histoire. En général, les gens pensent en premier à la datation au carbone 14 ou autres méthodes scientifiques.
Dans la réalité, nous ne les utilisons que très rarement car l’obtention des résultats est longue et très coûteuse.
Ces méthodes de datation ne sont donc utilisées qu’en cas de doute important ou lorsque nous établissons une nouvelle chronologie ou une période pour la première fois.
Il existe d’autres moyens beaucoup plus rapides qui reposent en particulier sur l’évolution des techniques, de la mode et des styles.
Ceci est valable pour l’architecture, la lithique, les vêtements... mais tout particulièrement, pour nous, la céramique. Retrouvez l’explication sur la page Chronologie Céramiquedes Vallées centrales de Oaxaca.
Une étape importante du travail est l’enregistrement de toutes les données archéologiques afin de partager les découvertes lors des publications et illustrer les propos.
Cela passe notamment par des relevés en cours de fouille : dessins, plans, coupes... et des dessins et photographies au laboratoire.
Thèmes associés à Archéologie et Chronologie de la civilisation Zapotèque
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :