C'EST OU ?
HISTOIRE
LA VILLE
SITES
ARTISANATS
INFOS PRATIQUES
Le site archéologique Zapotèque de Lambityeco est un lieu des Vallées centrales de Oaxaca, au Mexique, fondamentale dans notre compréhension de la vie en dehors de la Capitale Zapotèque, Monte Albán, durant la période Classique.
Le site Zapotèque est situé dans la Vallée de Tlacolula, un peu avant l’entrée du village de ce même nom, lorsque l’on arrive de Oaxaca.
Il faut donc prendre un bus annonçant Tlacolula ou Mitla au terminal de seconde classe de Oaxaca ou à coté du stade de Base-ball (Plan)
Précisez votre arrêt au chauffeur, le site est juste sur le bord de la route. Je vous recommande tout de même de regarder sur la carte et repérer à peu près l’endroit, car les chauffeurs ignorent souvent la localisation du site (Plan).
Lambityeco fut un site archéologique important de par la production de sel réalisée dans ce secteur depuis la phase Rosario (700 avant J.C.). Ceci fut l’origine de sa richesse et sa majeure activité.
Durant la période Classique, Lambityeco fut un des centres secondaires de la capitale Zapotèque Monte Albán, une sorte de relais du pouvoir dans le secteur.
Le site archéologique disparut en même temps que la capitale vers 800. Par la suite, Lambityeco fut très légèrement occupé, probablement pour l’approvisionnement en sel. On n’y retrouve presque uniquement du matériel associé à l’extraction et au traitement de ce minéral.
Actuellement, seuls deux édifices du centre de la ville sont visitables, même si celui-ci avait une extension bien supérieure.
Lambityeco est une partie du site de Yeguih composé de plus de 200 monticules sur environ 120 hectares.
On peut y voir ce qu’on appelle un TPA ou templo Patio Adoratorio qui est une évolution des systèmes de Monte Albán.
Cette structure, que l’on nomme Monticule 195, se compose d’un patio avec une estrade au centre, placé au pied d’une pyramide, surmonté d’un temple.
A la différence des systèmes de Monte Albán, dans le cas de Lambityeco, nous avons la résidence des prêtres qui est ajoutée derrière le temple.
La maison que nous pouvons apprécier aujourd’hui n’est qu’une des six étapes de constructions plus anciennes. Les plus récentes qui se trouvaient au dessus on été partiellement ou complètement enlevées lors de la fouille.
Vous remarquerez donc cette résidence composée d’un patio entouré de pièces, comme les résidences Zapotèques de la période.
Mais dans ce cas précis nous avons un autel qui était dédié aux ancêtres de la famille. Il était décoré de représentations de ceux-ci en stuc dont seuls les plus anciens, situés dans la partie basse, on été conservés.
Certains personnages ont dans les mains un fémur humain qui représente l’origine du pouvoir donné par la filiation. On identifie sur le mur nord le "Seigneur 4 visage humain" et la "Dame 10 singe" qui auraient occupés l’étape du palais de Lambityeco la plus ancienne (600-625). Sur la frise du mur sud, on reconnaît le "Seigneur 8 hibou" et la "Dame 3 turquoise" qui vécurent dans la seconde étape palatiale de Lambityeco (625-650).
Parmi la décoration, vous noterez la présence de grecques identiques à celles plus tardives de Yagul ou Mitla qui atteste que le motif était déjà connu par les Zapotèques et ne fut pas importé par les Mixtèques.
Au centre du Patio, nous avons la tombe 6, dont la façade représente les visages d’un couple d’ancêtres de cette famille. Il s’agit du "Seigneur 1 tremblement de terre" et de la "Dame 10 roseau".
Le second édifice est appelé monticule 190. Il est considéré comme la résidence de l’élite, dédié à Cocijo, dieu de la pluie Zapotèque.
Très classiquement, nous avons un patio entouré de pièces, une tombe, et un autel. Celui-ci est décoré de deux grands masques du dieu Cocijo, reconnaissable notamment à ses yeux circulaires et au pot qu’il tient dont sortent des volutes symbolisant l’eau.
Thèmes en rapport avec le site archéologiques Zapotèque de Lambityeco, Oaxaca, Mexique
Dans les alentours de Lambityeco :
Histoire des Zapotèques de Oaxaca :
Sites archéologiques de Oaxaca :
Effectuer une recherche sur notre site DestiOaxaca :